[Ubuntu-QC] Encore plus de Microsoft à Radio-Canada - projet de RIP massif en vue ?

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Mer 25 Fév 14:40:17 GMT 2009

Maxime Maguire wrote:
> Moi j'ai jeté la serviette pour ce qui est du site de Radio-Cadenas.
> Après avoir perdu de longues heures à esssayer de trouver une solution,
> à suivre leur guide, à leur écrire, à me plaindre et à rafistoler et
> même à installer l'équivalent Linux de Silverlight, Moonlight. Tout ce
> que j'ai eu de mieux c'est 1 fois sur 4 de la vidéo très longue à
> charger, les autres fois que du son ou bien une animation de chargement
> interminable.

Moonlight n'est pas une bonne idée. Regardez la section "licensing" sur:
http://www.mono-project.com/Moonlight

Je ne compte plus le nombre de réponses que j'ai reçues invoquant les
coûts ou la complexité technique ou simplement la facilité pour
justifier cette aberration.

Dans un but purement académique et de recherche / expérimentation, on
devrait plus simplement s'organiser en "crowdsourcing" pour:

 - "Ripper" Radio-Canada au complet, par jour
 - Rendre disponible les journées au complet au groupe de recherche
 - Choisir les émissions dont Radio-Canada a les droits
 - "Découper" le rip de la journée en émissions
 - Rendre disponibles ces émissions en format libre à Radio Can et au
groupe de recherche.

Calculant (très grossièrement) qu'une heure d'émission tient sur 350Mo:
 - 3h = 1Go
 - 24h = ~8 Go
... ça prends pas beaucoup de ressources (matérielles) pour le faire.

Je crois que c'est un devoir citoyen de démontrer que rendre ce contenu
pour lequel nos taxes payent déjà, est techniquement abordable et facile
à rendre accessible en formats libres. Le groupe de recherche publierait
la méthode pour arriver à ce résultat. Ici normalement je mettrais un
smiley - je vous laisse choisir.

Après tout notre loi sur les droits d'auteurs a des clauses qui
permettent aisément de procéder à ce genre d'exercices de recherche:
http://en.wikipedia.org/wiki/Fair_dealing#Fair_dealing_in_Canada

Un aspect qui m'échappe, Radio Can est-elle disponible avec une antenne
(sans câble) ? HD ?

A+

- --
Fabián Rodríguez, FSF #3877