[Ubuntu-QC] Puriste, cancre ou autrement...

Donald Pinet donjal97 at yahoo.ca
Lun 16 Fév 13:31:47 GMT 2009

Bonjour les Ubuntistes,

D'abord, un grand merci à Rémi pour sa clarification au sujet du chiffrement. Je voulais savoir s'il fallait une clée dans les deux camps (émetteur-récepteur du message). Cela a répondu à ma question. Pour bien dire les choses, Orca ne lit pas les dessins, les icônes, les photos etc. il lit que du texte.

Un mot sur le message du M. Pelletier. J'accepte qu'il nous remet à l'heure sur le fait de ne pas devenir purtiste, cancre ou autre "binerie" de pensée. Depuis quelques temps je vous lis tous et, selon moi, je ne crois pas que nous sommes devenus des..cancres ou des puristes.

Le problème, si j'ai un problème Ubuntu, je veux que l'on règle mon problème Ubuntu sans me faire ajouter que je pourrais y aller sous Window avec tel ou tel autre logiciel. J'ai vécu Window durant plus de 22 ans autant comme utilisateur que comme programmeur et enseignant dans un quartier populaire. Du Window, j'en ai mangé en "masse".

Ce que je voudrais dans le cas de M. Pelletier, c'est qu'il doit être plus clair dans son message dès qu'il touche la dualité Linux-Window comme je le fais assez souvent. Souvenez-vous de la comparaison que j'ai déjà expliqué entre Orca (GNU-Linux sous Ubuntu) et ZoomText (sous Window). Lequel des deux est le meilleur? C'est une question de pratique et de flexibilité...mais, surtout et surtout, de prix. Payer un 900$ pour un Zoometext, il est mieux de rouler en maudit sinon...je ne peux plus rien faire! Endure le bonhomme!

Orca fournit gratuitement et, si j'ai un problème, j'ai des chances de me faire aider sans payer...

Quant à M. Rémi qui mentionne la dualité Linux-Window versus meilleur ou pas meilleur. Là, il touche un bon point. Dans ce cas-ci, seulement dans ce cas-ci, je me refuse de jouer ce jeu-là du supérieur. Car, dans le mot même implique une dualité mercantile. Les deux environnements n'ont pas les mêmes moyens. Pensez-vous vraiment que si Window donnait ses logiciels à qui mieux mieux on aurait ce qui existe présentement? J'ai tout de même payé les 900$ pour un Zoomtext qui ne me donne pas toujours ce qu'il doit me donner: lire à ma place les textes écrits. Est-ce de sa faute? Pas vraiment si l'on considère que les pages sont souent en mode non console... mais, j'ai tout de même payé!

Si Orca me donna autant de satisfaction sans en avoir payé le prix...c'est pas mal mieux. Si Orca plante à la même place que l'autre, cela ne me frustre pas du tout d'autant que je nai pas mis les 900$.

Oui, mes amis Ubuntistes, non a l'attitude puriste si une personne vous demande une aide d'un logiciel payant sous Window si la personne est assez riche pour le faire mais ajoutez-y des logiciels libres et gratis en même temps au cas que cette même personne repense à ses dépenses...ne sait-on jamais?

Une dernière intervention sur le puriste ou le cancre. Je me souviendrai toujours de ceci. Lorsque je roulais sous Window tout mes amis riaient de moi en me disant que pour les desssins, les schémas, les planches à dessin etc. McIntosh était imbattable. Pourtant, je faisais du dessin sous Window pas toujours facile à réaliser dans le temps... Mais dès que je montrait le dessin tout en leur demandant combien avait-il payé le Mc et son logiciel par rapport à Window de l'époque?  Je vous dirais que les lèvres tombaient bas par la suite...

Ubunttu a une philosophie du libre pour permettre à plein de personnes de pouvoir vivre avec l'informtique sans se ruiner. Le seul prix qu'il nous demande; c'est de poser vos questions en cas de problèmes  dans le forum pour qu'ensemble nous trouvions une solution dans les meilleures conditions possibles.

Et, je ne suis pas puriste ni hermétique encore moins un cancre! Je suis ouvert... mais, ce Forum est Ubuntu pour résoudre des problèmes liés à son environnement...ne l'oublions pas!

Donc, soyons sobre sur les mots clés venu du monde des finances: supérieur! Rien n'est supérieur mais nous tous sommes des personnes qui veulent vivre autrement...dans les trois environnements (Linux-Window-Mc) pour ceux qui le désirent...

Bonne journée,
Donald (aveugle)

      Devenez un meilleur amigo grâce à Yahoo! Courriel
http://cf.promos.yahoo.com/courriel/visiteguidee2/