[Ubuntu-QC] Chiffrement et espionnage.

FireWave firewave at free.fr
Lun 16 Fév 06:13:52 GMT 2009

Bonsoir Donald,

Il y a deux choses à ne pas confondre. D'une part il y a le fait de
signer un document, et d'autre part le fait de le chiffrer.

Dans le cas de la signature, cela permet d'être sûr de l'authenticité
d'un message, c'est à dire qu'il a bien été émit par la bonne personne
et que son contenu n'a pas été altéré pendant le transfert. Dans ce cas
ci, Thunderbird s'occupe en vérifiant la signature et en la supprimant.
Le problème qu'il affiche un icône et non une écriture. Je doute qu'ORCA
puisse dire si le document est bien signé. L'expéditeur utilise sa clé
privé pour signer et tu dois avoir sa clé publique pour vérifier le message.

Dans un deuxième cas, le message est chiffré. Si le message t'es
destiné, tu dois avoir ta clé privé pour décoder le message, et ton
expéditeur a chiffré ce message en utilisant ta clé publique.
Thunderbird te demande donc à la réception du message chiffrer de
rentrer ton mot de passe pour pouvoir déchiffrer le message. Une fois
déchiffrer, le message apparaît déchiffrer dans la fenêtre habituelle.

Cordialement,
Rémi.