[Ubuntu-QC] Connection réseau et wireless

komputes komputes at gmail.com
Dim 23 Aou 13:00:09 BST 2009

Serge Plante wrote:
> Hello,
>
> J'ai deux ordis sous ubuntu (8.10 et 9.04) dual boot windows Xp et vista.  Dans une autre pièce j'ai un routeur wireless qui me permet de me connecter à internet.
>
> Mes deux ordis sont connectés en réseau cablé avec un hub. Cela fonctionne bien avec samba et nautilus.
>
> Cependant, lorsque je veux me brancher à internet via le wifi, le network connection applet indique que la connection se fait, mais je n'ai pas accès à internet.  Mais si je débranche mon cable réseau je n'ai plus de problème à me connecter wifi à internet.

> [...]

Il y a quelques carte réseau (marque Intel je penses), dans certains
laptops, qui contrôle le wifi et ethernet en même temps a travers le
BIOS, et qui donnes priorité exclusif au cable si présent. Si le cable
est présent, la fonctionnalité wifi ne marche pas. Pour être sur que
ceci est une fonction de votre carte, il faudrait la réplique a la commande:

$ lspci -nn

Sinon, vous pouvez essayer de faire une configuration manuelle dans
/etc/network/interfaces, en étant sur d'enlever networkmanager des
applications de démarrage.

Merci,

-komputes