[Ubuntu-QC] Je ne comprends plus rien - des pistes d'amélioration ?

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Sam 11 Avr 16:42:11 BST 2009

On 04/11/2009 12:17 AM, Gilbert Dion wrote:
> Bonjour,
> [...]
> Bon, je suppose que ça fait partie de la réalité des systèmes libres,
> cette jungle. Mais faut pas croire que Monsieur et Madame Tout-le-monde
> vont abandonner le rassurant univers de Windows (malgré l'embrigadement
> des esprits que cela suppose) pour se lancer dans l'aventure du libre sans
> GPS. Moi je l'ai fait, je ne regrette rien, mais parfois, le découragement
> me prend.

Au fil des ans j'ai découvert que les utilisateurs Windows (dont
j'étais) sont des plus patients et des plus persistants qu'ils soient.
On peut apporter beaucoup d'améliorations aux outils actuels, en
commentant de façon constructive. Posez les questions, si possible une
par une.. on y arrivera petit à petit au fil de nos disponibilités. La
critique c'est bien mais.. à moins de proposer une piste de solution, et
de se l'approprier et la diriger, ça devient rapidement du tournage en rond.

Cette communauté a été silencieuse ou pratiquement absente pendant
plusieurs mois (ou même pendant la première année). Deux admin du site
web (David et Patrick) et un contact pour le team (moi) ont suffit
pendant longtemps!  Je suis content de l'augmentation récente d'activité
sur la  liste et autres ressources, et je ne vois rien d'inquiétant aux
problèmes qui surgissent, ça fait partie de la "crise d'adolescence" de
toute communauté en ligne. Mais plus on critique et on exige une
solution immédiate sans devenir partie de la solution, plus de gens vont
quitter pour ne plus revenir.

Je vois déjà plusieurs nouveaux inscrits au système Answer, et aussi des
offres pour aider à l'administration. Je vais m'en occuper une par une,
probablement dans les prochains jours. Soyons patients, surtout pendant
ce "congé" :) Merci!

Pour l'instant je prends note de plusieurs point à améliorer:
1- La section "aide" du site
2- La visibilité des règles implicites de la liste (code de conduite,
étiquette)
3- La clarification du rôle d'administrateurs et contact du "team" dans
le projet Ubuntu
4- La nomination d'autres volontaires pour les différentes ressources
propres à Ubuntu-QC

Si vous en voyez d'autres, notez-les et patientez qqs jours avant de
démarrer encore d'autres discussions, question de nous permettre de
rattraper.. ;)

A+

Fabian