[Ubuntu-QC] Je ne comprends plus rien

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Sam 11 Avr 05:17:04 BST 2009

Bonjour,

J'espère que le commentaire suivant ne m'attirera pas d'excommunication
(on ne sait plus quoi penser, si on se fie à ce qui est arrivé cette
semaine).

J'ai suivi avec autant d'intérêt que d'incompréhension tout ce qui s'est
écrit sur cette liste depuis quelques jours. J'avais cru jusqu'à présent
que c'était là mon point d'entrée dans l'univers d'Ubuntu, moi qui suis
encore, après plus d'un an, un novice à bien des égards. J'ai posé ici des
questions, décrit mes problèmes, et, règle générale, j'ai reçu l'aide dont
j'avais besoin pour avancer. Je lis tout, même si les problèmes des autres
ne me concernent pas toujours directement, car cela m'aide à élargir mes
connaissances.

J'ai donc trouvé regrettable les échanges de ces derniers jours, et
j'avais hâte que la liste cesse d'être ce courrier du coeur/défouloir pour
redevenir ce qu'elle avait été pour moi depuis le début, un lieu d'échange
et d'apprentissage.

Mais j'ai été stupéfait de lire que la liste n'était pas un lieu pour
demander de l'aide, selon David Giard, pour ensuite me réjouir de la mise
au point de Fabian Rodriguez, qui néanmoins recommande de s'adresser à
Answers. Je veux bien. Alors j'ai consulté Ubuntu Québec - À l'aide, sauf
que, ou bien je suis stupide, ou bien ce «système» est tout sauf
convivial, car je ne vois rien sous Answers, et je ne sais pas quoi faire
d'autre que de contempler bêtement cette page web presque vide, sans
explications.

Alors je retourne au message de David, qui liste cinq adresses web, puis
trois autres dans le message suivant. Ça en fait huit. C'est trop pour ma
petite tête. Néanmoins, en cliquant sur les divers liens proposés, j'ai
fini par trouver une page où poser ma question concernant le problème que
j'ai présentement. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir retourner sur cette
sans avoir à tâtonner encore comme je viens de le faire.

Ça pourrait pas être plus simple? On pourrait pas avoir un peu
d'explications sur ce que sont les différents points d'entrée sur
l'univers d'Ubuntu? C'est quoi, des demandes associées au site web
d'ubuntu? C'est quoi, avoir son blogue associé au site web? Quel est le
lien ou le rapport entre Ubuntu Québec - à l'aide et la page web où j'ai
posé ma question? Et tous ces interfaces en anglais!

Moi, la liste, malgré que ce soit pas trop convivial d'y naviguer et d'y
envoyer questions ou commentaires (il faut changer l'objet, supprimer le
texte non pertinent dans le corps du message, ce que beaucoup ne font pas,
si bien qu'on a des pages et des pages de scrap dans les réponses, c'est
un peu broche à foin, à mon avis), au moins, on a l'impression d'être
entre nous et de s'adresser à du vrai monde. Les sites web sont
impersonnels, complexes, on s'adresse au cyberespace, c'est vaste!

Bon, je suppose que ça fait partie de la réalité des systèmes libres,
cette jungle. Mais faut pas croire que Monsieur et Madame Tout-le-monde
vont abandonner le rassurant univers de Windows (malgré l'embrigadement
des esprits que cela suppose) pour se lancer dans l'aventure du libre sans
GPS. Moi je l'ai fait, je ne regrette rien, mais parfois, le découragement
me prend.

Gilbert
--
gilbertdion @ gmail.com