[Ubuntu-QC] Pour David Giard: déconnection.

David Giard swe3tdave at ubuntu.com
Ven 10 Avr 02:42:22 BST 2009

Désolé, mais premièrement, je suis administrateur du site web, mais je
ne suis pas administrateur de la liste, je ne peut donc pas vous aider.

Mais je vais vérifier avec l'administrateur si je peut le voir sur irc,
parce que le 3/4 du temps il ne voit pas mes email. C'est un gars occupé
et il n'as pas toujours le temps de tout lire ce qu'il recoit et c'est
compréhensible. Alors il va falloir être patient si vous voulez qu'on le
fasse pour vous.

Deuxièmement, depuis que vous êtes arrivé sur la liste, que vous donnez
l'impression qu'on vous doit quelque chose. On a presque l'impression
d'avoir signé un contrat ou on est oubligé de vous aider...

On voit ça tout le temps chez les nouveaux, vous arrivez d'un monde
capitaliste, un monde ou même quelque chose de gratuit, doit être acheté
avec autre chose, donc ça viens avec une facture, avec le mot promotion
ou rabais dessus, et avec une certaine obligation du vendeur ou du
fabricant d'offrir un certains service après vente.

Alors vous arrivez ici en nous donnant l'impression qu'on vous doit
quelque chose ce qui n'est pas le cas.

Les logiciels libres appartiennent à tout le monde, personne n'est
obligé à faire quoi que ce soit ici... C'est du bénévolat pur et simple,
et dans bien des cas on s'attend même pas à avoir un "merci".

Les gens sont pas habitué à s'entraider, alors il n'y as pas toujours
quelqu'un prêt à faire un pas de plus pour vous accommoder. C'est normal
et il ne faut pas prendre ça personnel.

Si vous voulez un service particulier qu'on offre pas bénévolement ici,
il faudra payer, et c'est avec Canonical que vous devrez faire affaire.

D'ailleurs, se geste de payer pour avoir une fonction de plus tombe
parfaitement bien dans l'esprit du logiciel libre. C'est pour ça qu'on
dit que ce n'est pas gratuit. Il y a des gens qui payent pour ça et ils
ont une bonne raison de le faire. Sans ça, GNU/Linux ne serai pas rendu
aussi loin aujourd'hui. Il y a un bon article la dessus à cette adresse:

http://www.domainepublic.org/capitalisme.html

A+

David Giard