[Ubuntu-ma] CMOS 2010

Med Amine Tayaa tayamino at gmail.com
Sam 29 Mai 02:22:56 BST 2010

Salam, tout le monde.

@Islam : d'accord avec toi, car c'est exactement la même chose que j'ai
vécu durant mon suivi de l'Imagine Cup (event MS) depuis 2006 (coté prof
et étudiant).

Aussi, comme l'a dit Abdelfatah, faut pas juger tout le monde. L'un des
problèmes majeurs dont souffre les geeks marocains est le manque de
communication ; comme nous le disait un sage monsieur : 'à l'ère de la
communication, on ne communique plus !'.

à ce titre, je salut l'initiative Ubuntu Maroc, et surtout ces membres
pour cette maillist riche et active.

À mon avis, l'un des obstacles du secteur des TIC au Maroc est, surtout,
un manque de vision chez les gens :
Ces derniers jours (ce soir même), je proposa constament à des amis et à
des connaissances de vous se rassembler à fin de vous contacter
(MoroccanTeam) et de se lancer dans des Linux Instal Party dans la
région Est (Taza, Houceima, Oujda, Nador, ...). La principale question
que l'on me renvoya constament fu : 'à quoi bon l'open source. Java est
trop compliqué.' ! 80% ne savent même pas ce que c'est. C'est après de
longues discussions que l'on commence à appercevoir une lueur d'intérêt.

Aussi, chez beaucoup d'entreprises, ils existe encore l'idée qu'un
produit Open Source est un produit de mauvaise qualité, car personne n'a
été payé pour le réaliser (perception de l'Open Source qu'il faut
impérativement changer).

Autre remarque intriguante, je n'ai encore rencontré aucune publication
de projets/toolkit/librairie/framework initiée par un marocain. Chose
assez étrange vu la reconnaissance mondiale des compétences marocaines
en TIC.

Chose qui m'amena à remettre en considération certaines réflexions :
avant d'inciter les étudiants et les entreprises marocaines à s'investir
dans le monde Open Source, ne faudra-t-il pas le leur présenter
convenablement d'abord (vulgarisation + buzz médiatique) ? Et les
représenter convenablement (je salut à ce titre med kebdani pour les
Spell checkers !-) ?

Actuellement, je suis entrain de recompiler plusieurs sources sur
lesquels et avec lesquels j'ai travaillé durnat ces 3 dernières années.
Un 'framework' PHP (MVC) et un 'framework' JS seront présenté inchallah
dès que les premières versions bêta seront dispo (à ce stade, il reste
les modules <i18n, l10n, configuration en cascade, support YAML, le
cache, les test Unit> pour PHP, en plus du passage à jQuery pour les
manip DOM afin de s'adapter aux différents plateformes pour JS). Les 2
projets ont été entièrement codées from scratch et optimisé au max.

A bientot