[Ubuntu-ma] Contenu des conférences données par les membres de Ubuntu Maroc. WAS: Open Source days Agadir :)

WaVeR debian at hispeed.ch
Sam 8 Mai 12:26:14 BST 2010

Salam,

Un point que je n'ai pas encore vu traité par la virtualisation au
niveau de vos présentations c'est le déploiement/sauvegarde/déplacement
des machines virtuelles.

J'insiste que si vous m'étiez vos présentations à notre disposition, ça
nous évitera ce genre de supposition.

Je ne parle pas du clouding, mais de la virtualisation dans une sté qui
veut gérer les risques d'avoir les machines virtuelles disponible. Je
m'explique, mettre une machine virtuelle c'est pas la magie, mais
comment la gérer, la rendre prête à se déplacer dans notre
infrastructure. La machine virtuelle doit être indépendante de la
machine qui l'héberge, en général faut la voir comme un virus, le corps
principal tombe en panne, le sysadmin la déplacera sur un autre corp
saint en qlq secondes du coup, est-ce que la machine VM doit être en
32bits ou en 64bits? ...

Au niveau backup, est-ce qu'il faut prendre des snapshots? ceci dit
arrêt de la machine virtuelle ou pas? Juste faire un rsync? .....

Je vous laisse creuser sur ces points ;)

Bonne journée