Re: WAS: [Bulk] aide souhaitée pour mise à jour 13.04 (raring) - Aie aie aie !

Steve Nadeau stevenado at gmail.com
Lun 23 Fév 17:41:44 UTC 2015

Bonjour Bernard!

après avoir lu les différents messages, j'en conclu qu'il s'agit d'un
problème de droits sur le répertoire /home/bd

il faudrait établir la connexion en terminal et se connecter avec le compte
bd, ce qui semble fonctionner.

de là, passer en mode super utilisateur:
sudo su

de là, exécuter la commande suivante:

chown -R bd:bd /home/bd

retourner en terminal graphique avec <CTRL><ALT><F7> et établir la
connexion avec le compte bd en mode graphique.

selon mes observations, le compte bd de l'ancienne configuration était le
2e compte dans le système avec le numéro ID 1001, maintenant avec la
nouvelle configuration, il a été créé comme le premier compte avec l'ID
1000, ce qui fait en sorte que le système essai de convertir les droits
d'accès de bd à 1000 et ne lui permet pas d'entrer dans le répertoire de
l'ID 1001.

une fois le changement effectué, le tout devrait rentrer dans l'ordre.

Il est important de retenir que Linux reconnait seulement les numéros
d'identifiants pour la sécurité, il converti les noms de compte vers un
numéro à partir de la table /etc/passwd et /etc/group.

Il est donc important de recréer les comptes dans le même ordre si on veut
éviter ce genre de surprise.

Il est aussi possible de modifier directement les numéro ID dans ces 2
fichiers pour les comptes en question, mais préférablement à éviter.

en révisant les fichiers antérieurs du répertoire /etc, il est possible de
ramener la configuration précédente au besoin.

bonne continuité!

Steve

www.equipeautonomiste.ca
https://twitter.com/Autonomistes