WAS: [Bulk] aide souhaitée pour mise à jour 13.04 (raring) - Aie aie aie !

Bernard bdebreil at teaser.fr
Lun 23 Fév 17:09:48 UTC 2015

Bernard wrote:
> Cyprien Gay wrote:
J'ai compris que je ne m'en sortirai pas. J'ai donc décidé de
réinstaller ubuntu 14.04.

Le problème: le système ne prévoit pas de refaire la même chose que
précédemment.

Le mode d'installation que j'avais choisi, opérait une migration de
13.04 vers 14.04 (pas un 'dist upgrade' mais la réinstallation de la
nouvelle version, toutefois en s'efforçant de conserver tout ce qui
pouvait l'être, c'est à dire documents, fichiers etc... seules les
applications précédemment installées en extra de la précédente
distribution devant nécessiter une réinstallation. Cà conservait
l'essentiel, mais pas tout.

Mais çà, lorsqu'on l'a fait une fois, si çà a raté l'on ne peut plus le
refaire. C'était la manip d'une seule chance. Seule option désormais
proposée après le nouveau boot sur le DVD: réinstaller tout avec
formatage et effaçage de tout ce qui existait auparavant. Ou alors, il
est également possible de choisir de faire une nouvelle installation de
14.02 à côté de la précédente !!! (qui voudrait de cela ?). Mais il
n'est nullement proposé de remplacer l'ancienne 14.04 par une nouvelle
sans effacer les fichiers, ainsi que c'était proposé pour remplacer
13.04 par 14.04.

Alors c'est ce que j'ai fait.

Cà a été beaucoup plus rapide que la précédente manip, car ici il n'y a
rien à réinstaller. Cà fonctionne désormais... mais bonjour les
dégâts... j'en ai pour de nombreuses semaines de travail avant de tout
recustomiser comme c'était avant, reparamètrer le xterm (taille des
polices etc...), réinstaller les packqges MySQL PHP etc. et les bases,
les bookmarks de Firefox, LibreOfficeBase pour ne citer que ce qui me
vient à l'esprit tout de suite... Je ne suis pas sorti de l'auberge !
Aucun de mes précédents paramètres de configuration n'ont été conservés.
Ainsi, sur mon environnement gnome, dès que quelques minutes sont
écoulées, çà se met en veille (comme précédemment), mais en plus çà me
sort du système et il faut redonner chaque fois le mot de passe,
désormais compliqué à souhait sinon tout ce que je voulais choisir avait
été refusé lors de l'installation... Je n'ose plus aller le rechanger
dans le recovery mode, car là bas on choisit le nouveau mot de passe
qu'on veut et rien ne dit qu'ensuite il sera accepté pour lancer le
serveur X

Je n'ai vraiment pas eu de chance avec Ubuntu 13.04. J'ai acheté ce
portable préinstallé en août 2013, soit il y a dix huit mois... et çà
fait déjà près d'un an que cette version, pourtant LTS, n'est plus
supportée et n'accepte plus aucune mise à jour, que apt-get ne
fonctionnait plus car les sources.list aboutissaient sur des liens
invalides. Pas possible non plus de faire un 'do-release-upgrade': çà
vous répondait qu'il n'y avait rien à upgrader. Tout virer et repartir à
zéro, voilà la seule option qui restait, sauf à galérer pendant des mois
avec des dysfonctionnements divers et variés...

Merci pour votre aide. A bientôt sans doute.

Bernard