Re: Paquets cassés

honeyshell honeyshell at honeyshell.com
Lun 24 Mar 09:08:05 UTC 2014

Bonjour,

Peux tu nous donner le retour de la commande :
$  df -h
Cela nous donnera un état des lieux de l'espace attribué à chacune de
tes partitions.

Si tu souhaites bien localiser la consommation de l'espace disque :
- baobab en mode graphique
- ncdu en mode ligne de commande (très rapide)

Pour m'être amusé à gagner dernièrement de la place sur mon Rasp
(~1G), voici ce que j'ai fait :
- deborphan : permet de suprimer les paquets orphelins : sudo apt-get
remove --purge $(deborphan)
- bleachbit : L'utilitaire bleachbit te permettra en mode "sudo" de
faire pas mal de ménage au niveau du système. Il est utilisable en
ligne de commande aussi.
- localepurge : il permet d'enlever toutes les langues que tu n'utilises pas.
- dossier /user/share/doc : c'est un dossier qui fait en général
800Mo, et qui est "peu" utilisé.
Si tu as une partition /home séparée qui a de la place, tu peux
déplacer ton dossier doc :
$ sudo mkdir -p /home/usr/share/doc
$ sudo mv /usr/share/doc/* /home/usr/share/doc
$ sudo rmdir /usr/share/doc
$ sudo ln -sfn /home/usr/share/doc /usr/share/doc

<attention/>
Dans les cas extrême et en toute connaissance de cause tu peux réduire
tous les fichiers à une taille nulle :
$ sudo find /usr/share/doc -type f -exec dd if=/dev/zero count=0 of={}
\; 2> /dev/null
</attention>

- /var/log : tu peux supprimer les anciens logs (bleachbit doit le faire)
- /var/cache/apt/archives/pkg : tu peux nettoyer ce fichier, vu que
c'est le cache de apt  (bleachbit doit le faire)
- fichiers backup ~ : tu peux supprimer les fichiers de backup avec
cette commande :
$ sudo find . -name "*~" -exec rm {} \;

à  lire : http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu