fopen: Permission denied

ool ool.ubu at free.fr
Dim 19 Jan 17:09:07 UTC 2014

Le 18/01/2014 10:31, Michel a écrit :
> Bonjour,
>
>    C'aurait été sympa de dire quel fichier n'avait pas la permission!
>
>    J'ai installé Ubuntu 13-10 sur la version précédente mais en
> changeant le /Home de place (par sauvegarde - restauration). Lorsque je
> redémarre, je boucle sur la demande de mot de passe (le mot de passe est
> juste). Je fais Ctrl+Alt+F1 à ce moment-là, puis sudo startx. J'obtiens
> alors l'erreur:
>
> fopen: Permission denied
> no directory, logging in with HOME=/
>
>    J'ai alors fait un sudo chown pour m'accorder les permissions sur
> [...]
Bonjour,

Amha il ne fallait pas t'approprier tout /home
mais /home/tonlogin
La pĥase d'authentification semblait fonctionnelle (mot de passe OK)
mais tu n'avais pas l'autorisation d’accéder à ton $HOME ( grep tonlogin
/etc/passwd ou echo $HOME )
il est possible que ton utilisateur ai changé d'UID et de GID lors de la
réinstallation. (de 1000:1000 à 1001:1001 par exemple) et que lors de la
restauration des fichiers tu es gardé l'ancien propriétaire.

/home quand à lui devrait appartenir à root:root avec drwxr-xr-x comme
droits.

Ool