Un soucis

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Lun 12 Sep 19:10:47 UTC 2011

On 12/09/2011 17:24, Micha Gégé wrote:
> Voilà pourquoi j'hésite toujours à demander de l'aide. Je me sens assez
> nulle là. Rougissante même.

Il n'y a pas de quoi rougir, tout le monde à commencer un jour.

(snip [précisions demandées par Olivier])

> Et Olivier, si cela t'énerve, pas besoin de me répondre, y a pas
> d'obligation que je sache. Et les sarcasmes tu peux te les garder...
> J'ai 63 ans et je n'ai donc pas les bases que vous les jeunes vous possédez
> instinctivement.

Il faut faire attention, le "ton" ne passe pas à la lecture, et ce que
tu as perçu comme de l'énervement, je l'ai lu comme des questions
directes et concises (après tout c'est une mailing list technique), mais
je ne voudrais pas présumer du ton qu'Olivier voulait donner à son
message. En l’occurrence je ne vois aucun sarcasme, et c'est une erreur
de penser qu'il y a un clivage sur l'âge dans le libre en général
(j'attends toujours de rencontrer qui que ce soit qui aurait une
connaissance "instinctive" de l'informatique, c'est vraiment quelque
chose qui s'acquiert avec le temps, quel que soit l'âge auquel on commence).

Pour finir je lis le message d'Olivier comme une demande de précisions
sur un message qui n'apportait pas suffisamment d'information pour
pouvoir apporter une aide spécifique au problème rencontré. C'est
d'ailleurs un message qui est bien passé, vu que tu donnes plus de
précision danss le message suivant.

Pour finir, ce genre d'ad hominem n'apporte pas grand chose, ils
naissent souvent d'une incompréhension et reporte l'intégralité du
discours sur eux, en oubliant le problème technique. De plus ils ne
concernent pas la liste, c'est pourquoi il est précisé dans la charte
d'icelle d'éviter ce genre de choses sur la liste et de voir ça en
message privé si c'est indispensable.

(snip)

En espérant que ce message sera le dernier à ce sujet, et que la
discussion pourra redevenir technique,

Bonne continuation

Ju
--
The most exciting phrase to hear in science, the one that heralds new
discoveries, isn't 'Eureka!' but rather 'hmm....that's funny.'