Ubuntu et autres face à mon ultra portable...

Snarf snarf at dahwa.fr
Mar 15 Nov 20:49:35 UTC 2011

Le mardi 15 novembre 2011 à 18:58, Olivier Pavilla écrivait:
> Laissez moi en douter. On en est pas loin. Sur l'ordinateur avec lequel
> j'ecris ces lignes. Il n'y a pas une seule distro qui fourni un kernel
> où je pourrais utiliser 100% des composants de l'ordinateur.
les choses sont plus ou moins compatible, pour du matos qui n'a pas été
concu pour être utlisé sous linux c'est pas mal non ?

perso j'ai tres peu de device qui ne fonctionneent pas (au moins au
minimum syndical) sous linux. Ceux dont le support est incomplet
provient juste du fait de le constructeur ne veut ou ne peut pas faire
son travail. (et puis même, il a jamais marqué "works w/ linux" sur sa
boite le gars)

> De plus un kernel compiled by ubuntu est différent d'un kernel compiled
> debian. Le premier a une somme conséquente de patchs et de drivers non
> free, beta, etc, que n'a pas le second.
En fait c'est surtout les firmwares qui manquent par defaut, pas le driver
lui même. Ils ne passent pas le DFSG.

tu peux regarder le troll sur le driver PWC (webcam philips) qui etait
typiquement non-libre mais dans le kernel, puis retiré etc ...

> Si les distrib partent toutes du même source kernel. Le truc compilé
> finit par être spécifique à la distro...

C'est même le but de l'opération, ça boote moyen les sources elle même

Je vais reformuler : a partir ou tu as toutes les briques dans n'importe
quelle distro, cela fonctionnera dans une autre distro. Oui, c'est pas
forcement évident, il peux y avoir des effets de bords plus ou moins
sympa, notament liés aux versions du kernel ou d'une lib etrange, mais
fondamentalement cela marchera.

L'exemple que j'ai pris tout à l'heure pour le driver megaraid_mbox est
l'exemple type, un driver Dell packagé, et concu pour une RedHat que tu
mets dans une Debian testing avec des versions différentes. La seul
modif dans le patch pour que ça passe, un simple #define à modifier.

Les kernels précompilés ont tous leurs specificités dans leur version
biniare certes, mais ça reste le même linux.

Un autre exemple d'echange de techno, car en fait ça marche pareil, DKMS
qui permet de recompiler certain module de ton ubuntu automagiquement
quand tu upgrades ton kernel, et bien, a la base c'est un outil interne
de Dell concu pour RedHat (le patch megaraid que j'ai utilisé provenait
d'un package pour le dkms dell de l'epoque).

Snarf

PS : Achète doigts qui marchent, faire offre ;p

--
Monsieur le président, sur l'Irak... - J'envoie 3000 marines !!!
Monsieur le président, pour la Louisiane... - J'envoie 3000 marines !!!