[NAS] iomega StorCenter - plantage NFS

Cyprien Gay cyprien.gay at aful.org
Sam 8 Jan 22:03:50 UTC 2011

Bonjour,

j'ai acheté un disque dur réseau (NAS)
de modèle iomega StorCenter (500Go).
J'y accède via mon réseau local
depuis un ordinateur sous Ubuntu 10.04,
avec le protocole NFS.

Le montage se passe bien, semble-t-il,
et je peux faire des mouvements de fichiers
simples et peu nombreux.

Mais lors d'une sollicitation soutenue (un rsync par exemple),
le montage plante au bout d'un temps variable,
inférieur à quelques dizaines de secondes
et pour des volumes d'au maximum quelques centaines de Mo.
Je suis obligé de démonter en effectuant plusieurs fois
sudo umount -f point-de-montage
Je peux remonter et recommencer, mais ça replante.

J'aimerais savoir si l'un de vous a rencontré ça
car j'ai dû mal chercher sur le web.

Voici les réglages :

/etc/fstab
192.168.254.1:/nethdd/public   /media/nethdd/public   nfs    user,noauto,sync,intr,rsize=4096,wsize=4096,tcp,nfsvers=3    0   0

Interface web du NAS : on peut choisir ou non les Jumbo frames
http://en.wikipedia.org/wiki/Jumbo_frame
mais ça ne change rien.

Quelqu'un aurait-il une idée de piste
pour voir d'où ça peut venir ?