hébergement multi-utilisateur

Séb seb.bubuntu at gmail.com
Dim 2 Mai 21:51:47 UTC 2010

Bonsoir,

Ce message dépasse (à mon avis) du cadre de la liste puisqu'il n'y a
aucun rapport avec Ubuntu...
J'y répond quand même (voir ci-dessous) parce que quelqu'un d'autre le
fera à ma place mais je t'invite à poursuivre hors liste.

Séb

Etienne a écrit :
> je confirme que l'appartenance du user à www-data ne suffit pas pour
> faire fonctionner un script comme WordPress
> je ne pouvais pas lancer le script d'installation, même avec des droits
> à 775 sur les répertoires

Ton message m'a mis le doute alors je viens de vérifier:
Wordpress marche et s'installe même si le répertoire (et ce qu'il
contient) appartient *uniquement* à un utilisateur lambda (c'est
typiquement le cas lors d'une installation via FTP sur un serveur
partagé) et que l'utilisateur (ou le groupe) www-data n'a qu'un accès en
lecture.
Les seules conditions sine qua non sont:
que l'utilisateur www-data (i.e. le daemon apache) est un accès en
lecture des fichiers ET qu'il puisse exécuter les scripts PHP.

> j'ai tenté d'abord de modifier simplement le groupe primaire des
> fichiers et repertoires, pour mettre www-data
> cela m'a permis d'installer WordPress mais pas de faire des
> installations automatiques a partir du script

Si wordpress (en fait apache) n'a pas le droit en écriture, il propose
de passer par (S)FTP...

> seule la double appartenance www-data:www-data me donne les
> fonctionnalités complètes

Si on part du principe que passer par l'accès FTP de l'utilisateur n'est
pas une fonctionnalité "complète", on peut effectivement dire ça...

> il doit y avoir une autre facon de procéder mais je la cherche encore

Il y autre toujours une autre façon de faire... :)