Espace libre insuffisant pour MAJ 10.04.

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Lun 19 Juil 11:03:08 UTC 2010

On 19/07/10 12:50, Jean-Luc Rancilhac wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai une petite partition / (5 Gb) et il ne reste plus assez de place
> pour effectuer la mise à jour 9.10 ->  10.04. J'ai le message suivant:
>

> "La mise à niveau a été interrompue. La mise à niveau nécessite 1 531M
> d'espace libre au total sur le disque « / ». Veuillez libérer au moins
> 681M d'espace disque sur « / ». Videz votre corbeille et supprimez les
> paquets temporaires des précédentes installations en utilisant « sudo
> apt-get clean »."
>
> J'ai déjà enlevé certains paquets mais pas assez visiblement. Que puis-je
> [...]

5Go c'est n peu juste si tu installes beaucoup de paquets en plus de
l'installation de base.

Tu peux commencer par faire un grand ménage:
* vider les paquets téléchargés : sudo apt-get clean
* supprimer les paquets inutiles (anciens noyaux, paquets inutilisés, ...)
* vider /tmp (normalement c'est fait automatiquement à chaque reboot)
* si /home n'est pas une partition séparée : vider les caches,
compresser les mailbox, vider les corbeilles

Si ce n'est pas suffisant, tu peux envisager de:
* supprimer temporairement certains paquets volumineux, et les
réinstaller après l'upgrade
* modifier tes partitions depuis un liveCD/USB afin d'augmenter la
taille de /
* créer une nouvelle partition et en faire un nouveau point de montage
(/home si ce n'est déjà fait, /var si ce dernier est volumineux (server)
... éventuellement /usr (déconseillé 5Go serait une perte d'espace pour
/ sans /usr, sauf cas très particuliers))

Bonne continuation

Ju