Demande complémentaire a une page ubuntu.org

"Séb (seb.bubuntu)" seb.bubuntu at gmail.com
Sam 10 Juil 16:34:35 UTC 2010

Salut,

On 07/10/2010 04:38 PM, Fred-Z wrote:
> Bonjour,
>
> Je suis utilisateur régulier de ubuntu depuis maintenant 4 ans et je
> voudrai avoir un renseignement complémentaire concernant cette page et ici

> En fait je ne voudrai faire appaitre que "ubuntu" dans grub sans "linux
> 2.6XXXX", j'ai suivi les conseils de cette page

Je ne vois pas l'intérêt de la chose (ça risque de créer une belle
confusion si tu as plusieurs noyaux installés) mais chacun fait ce qu'il
veut.

En revanche la méthode préconisée sur la page dont tu mets le lien n'est
pas appropriée: je ne sais pas qui a écrit cette page mais soit il n'a
tout compris aux fonctions dans les scripts bash, soit les choses ont
changé depuis l'écriture de cette page (la solution 1 est la plus probable).

En fait, la méthode que tu reprends dans ton mail ne fait que supprimer
un paramètre lors de l'appel à une fonction ("linux_entry")... Sauf que
cette fonction attend 4 paramètres donc si tu fais sauter le 2ème, il
n'est pas surprenant que la fonction ne marche plus bien. D'où l'erreur
lors du "update-grub" et le comportement que tu observes:
> frederic at frederic-pc:~$ sudo update-grub
> Generating grub.cfg ...
> Found background image: robots.jpg
> Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-23-generic
> Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-23-generic
> Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-23-generic
> /etc/grub.d/10_linux: 173: quiet: not found
> done
>
> Et à l'écran de boot j'ai Ubuntu, avec Linux quiet splash de marqué je
> peux lançer ubuntu mais ce n'est pas le résultat attendu.

La solution pour avoir le comportement que tu souhaites: modifier la
fonction "linux_entry" (ligne 63 du fichier /etc/grub.d/10_linux sous
lucid à jour) car c'est elle qui crée effectivement l'entrée du menu Grub.
Ayant la flemme de donner les explications, je donne directement les
modifications à effectuer (ce qui n'est pas franchement formateur):

Les lignes 69 à74 doivent être modifiées de la façon suivante:
>   if ${recovery} ; then
>     title="$(gettext_quoted "%s")"
>   else
>     title="$(gettext_quoted "%s")"
>   fi
>   printf "menuentry '${title}' ${CLASS} {\n" "${os}"

La compréhension du pourquoi des modifications est laissée comme un
exercice. :)

Séb