Fwd: Re: réinstall de zéro

Georges Kozmin gkozmin at yahoo.fr
Jeu 19 Aou 21:57:25 UTC 2010

Salut Denis,

J'ai un peu peur de "provoquer" les puristes de la liste, mais je suis à
un cheveu de penser comme toi.
A la différence près que, suite au suivi de cette mailing list, je suis
contraint d'admettre que l'organisation des fichiers linux est bien
pensée et efficace.

Malheureusement, elle est hors de portée de Mr Toutlemonde qui souhaite
être utilisateur de son PC. Par contre, les administrateurs éclairés
capables de maîtriser tous les paramètres y trouvent leur bonheur et je
le comprend.

L'avantage pour Mr Toulemonde est que ces systèmes sont fiables et
gratuits. A lui de s'investir un peu (oups ! Beaucoup serait plus juste)
pour s'y retrouver.

En ce qui me concerne, pour mes données auxquelles je tiens comme à la
prunelle de mes yeux, la solution qui s'avère la plus efficace à ce jour
est une partition dédiée, formatée en FAT32 de manière à ce que tous les
systèmes puissent la lire, et sauvegardée régulièrement sur support
externe par une simple fonction copier/coller. Fonction utilisable
également sur tout système.

Dans mon répertoire /home ne se trouvent donc que des réglages, fichiers
cachés de configuration et autres paramètres qui restent à ce jour très
mystérieux à mes yeux (pardon la liste, je m'y retrouverai sans doute un
jour. Je sais que les autres OS ne sont pas plus clairs ni fiables).

A l'heure actuelle, je suis toujours à la recherche d'un programme avec
interface graphique claire qui me permette de créer une copie de
sauvegarde de mon système. Toutes celles que j'ai testées ont permis au
mieux de ne pas m'y retrouver, au pire de casser mon système rien qu'en
les essayant en mode "sauvegarde" (même pas restore).

Je viens de lire dans planète Linux de ce mois que François Dupoux,
ancien développeur de Partimage, travaille actuellement sur un programme
Fsarchiver, notamment sur une interface graphique.

J'ai lu un début de mode d'emploi de ce programme en mode terminal, mais
les options/fonctions/paramètres me déroutent totalement. Je ne suis pas
apte à l'utiliser.

Mais gageons qu'un jour peut-être ... je serai plus malin (je doute) ou
que ce programme sera plus ergonomique (il y plus de chances que la
première option).

Georges Kozmin
Rue Boyou 14 B
4682 Heure-le-Romain