écran wide + pilote nvidia = problème

Gab Aldian aldian.gp at gmail.com
Mer 4 Aou 16:56:16 UTC 2010

Bonjour

Depuis que j'ai changé de moniteur (19" 4/3) pour un écran wide (22" 16/10),
je n'arrive pas à avoir un fonctionnement correct du driver nvidia.

Cas 1 : Je n'utilise pas de xorg.conf
Dans ce cas, le driver nvidia est désactivé, le driver vesa prend le relai,
et il donne pleine satisfaction pour un usage bureautique sans effets.

Cas 2 : Je veux utiliser le driver nvidia
Dans ce cas, je lance nvidia-xconfig, qui me génère ceci :
http://ubuntu.pastebin.com/cYFN27DQ
Je redémarre l'ordinateur, et j'ai une résolution 1280x1024 hyper moche car
très étirée en largeur.

Cas 2 bis : Je lance nvidia-settings en sudo, je demande à passer en
1680x1050. Il le fait et ça marche. Je demande la sauvegarde des paramètres.
Pour faire bonne mesure, je purge manuellement les métamodes auto et
1280x1024, même si l'expérience montre que ça ne change rien. J'obtiens ceci
: http://ubuntu.pastebin.com/RQm4FFQH
Je redémarre l'ordinateur, et j'ai toujours une résolution 1280x1024 hyper
moche car très étirée en largeur.
Je regarde ce qu'il y a dans le log, et je vois ceci :
http://ubuntu.pastebin.com/Au0HwzZz
Vous noterez qu'a priori, tout se passe bien. En particulier, la ligne 260
montre qu'il a bien compris que je voulais du 1680x1050 et qu'il l'a
accepté. Et puis en avat dernière ligne du log, pour une raison inexpliquée,
il repasse en 1280x1024.
La dernière ligne du log correspond au moment où j'ai rebasculé manuellement
en 1680x1024, il faut donc l'ignorer.

J'ai essayé pas mal d'astuces qui trainaient sur internet de modification du
xorg.conf en ajoutant des options farfelues comme Option "UseEDID" "FALSE"
ou encore Option “AddARGBGLXVisuals” “True”, mais sans succès. Mon sentiment
aujourd'hui, c'est que je dois chercher au mauvais endroit. Le xorg.conf
doit être correct, mais il doit y avoir quelque part dans le home un fichier
de configuration qui impose le 1280x1024 (sachant que c'était ma résolution
quand j'étais en 19"4/3). J'ai fait tous ces tests sous Ubuntu 9.10 avec les
tous derniers drivers de nvidia, mais j'ai installé ubuntu 10.04 sur une
autre partition et j'ai les mêmes problèmes.

Si quelqu'un a une idée? Parce que là je commence à vraiment sécher...

--
Cordialement,

Aldian