Réduire le swap

Lami René lami at webestrie.com
Sam 10 Avr 23:04:31 UTC 2010

Mohand a écrit :
> J'ai lu des tas de choses là-dessus et souvent très contradictoires
> justement. Certains affirment qu'avec une machine de 1 Gio ou plus de
> RAM, pas de swap ou bien juste 400 Mio pas plus et leurs machines
> roulent avec plusieurs programmes en même temps.
> Je ne sais pas s'ils mettent en veille prolongée ou en hibernation...
> Mais moi j'ai, d'après gparted, 7,2 Gio de swap sous 2,5 Gio de mémoire
> vive et ma machine n'est pas très véloce je trouve. Je voulais donc
> faire le test de réduire la? le? swap pour voir si ça change quelque
> chose.

> [...]
Salut Mohand,

Pour moi, tu n'as pas tardé a répondre, et même des réponses après
quelques jours, il n'y a rien de grave qui justifierait des excuses ou
un pardon ! Sois tranquille avec ça !   ;-)

Pour ce qui est du swap, par expériences, même si tu ne prévois pas
utiliser la mise en vielle ou l'hibernation, il y a parfois des
applications qui ne sont pas bien programmées ou configurées et s'il n'y
a pas de swap, ils boguent ou font boquer d'autres logiciels ou modules
et trouver le problème peut-être très très long.

Toujours par expériences, à l'exception d'une configuration trop
restreinte de la RAM ou du swap, les seules applications qui pourraient
cause de l'usure prématurée sont les logiciels d'indexation des fichiers
sur le disque dur. Pour moi ces logiciels sont une vraie plaie, car
souvent il sature en permanence le temps CPU et les accès disque. Alors
pour un gain de quelques secondes rarement de quelques minutes, tu te
retrouves avec un système qui est lent pour toutes les autres tâches en
permanence ou très souvent. Sur une période de un an, j'ai brûlé près de
6 disques durs neufs à cause de l'un de ces logiciels qui étaient une
dépendance d'une base de données que j'avais installée sans m’en apercevoir.

Pour te simplifier la prise de décision, je te suggère que pour les 8
prochaines heures d'utilisation de ton ordinateur, surveille le plus
possible si le témoin lumineux de l'activité de ton disque dur s'allume
souvent. Souvent cela veut dire plus d'une fois à toutes les unes deux
ou trois minutes. Si ce n'est pas le cas, tu n'as pas à craindre une
usure prématurée causée par ton swap ou un logiciel pas bien configuré
ou programmé!

Cordialement,

L'ami René