Réduire le swap

Mohand abdermohand at orange.fr
Sam 10 Avr 14:36:11 UTC 2010

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour la longueur que ça risque de prendre, mais je
pense que c'est important et que cela va concerner énormément de
débutants, Lucid Lynx arrive!

Comme beaucoup de débutants donc, j'ai toujours installé ubuntu (depuis
hardy) en utilisant un disque entier, le partitionnement me donne la
trouille! Mais il va bien falloir le faire, pour beaucoup de raisons que
les experts connaissent bien: à savoir par exemple que sur une machine
de 2 Gio ou plus de RAM, pas besoin de grand chose pour le swap, il y a
aussi l'usure prématurée du disque, le ralentissement de la machine,
etc...Le problème et je viens de m'en rendre compte est que chez moi, le
swap occupe 7,20 Gio d'espace sur un disque de 500 Gio et 3 Gio de
mémoire vive!
Il est donc urgent de corriger cela avant que le disque ne me lâche! et
surtout d'apprendre à le faire.

J'ai trouvé énormément de documentation sur ce sujet, mais avant de
faire n'importe quoi je voudrais solliciter votre aide.

Alors voilà, comment procéder pour réduire ou supprimer le swap et
récupérer ces Gio sur un système (ubuntu 9.04) déjà installé?

Voici mon fdisk -l

Merci à vous.

Mohand