Aide pour déboguer un petit script.sh

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Lun 5 Avr 11:41:12 UTC 2010

Lami René wrote:
> Bonjour Avell,
Bonjour

> Je comprends ton point de vue !
> Aurais-tu une suggestion à me faire pour renommer ma page et son concept ?

Pour moi cette page fait doublon (à l'exception du script), avec cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets

Qui décrit la même méthodologie en utilisant une terminologie qui me met
plus à l'aise. Cette page date de décembre 2006, et tu y es cité comme
contributeur.

> Je ne suis pas en accord avec ton point de vue, mais je suis ouvert aux
> suggestions.
>
> Pour moi, à terme, la procédure que je propose devrait être bonifiée et
> être meilleure que la version Microsoft qui n'offre pas de paramètre
> d'utilisation, prend beaucoup de place sur le disque dur et a un
> comportement ésotérique, on ne sait pas exactement ce qu'il fait quand
> il sauvegarde et restaure.

Je pense que pour faire une sauvegarde système (pour récupérer le
système fonctionnel à une date d), le seul moyen est la sauvegarde de
partition (avec un système de sauvegarde séparé pour les données) ...
donc avec dd ou partimage.

Il y a trop de vecteurs de modifications d'un système pour mettre en
place un système de point de restauration fiable (pour moi ceux
disponibles sur d'autres os ne le sont pas). Par experience un système
est plus souvent endommagé par un programme téléchargé manuellement par
l'utilisateur et lancé "à la main" que par un mauvais paquet.

Ce serait probablement possible en automatisant des commits sur un
système de gestion de versions concurrentes (subversion, mercurial,git,
bazaar...) couplé à un système d'écoute d'inotify (famd?), mais la
gestion des binaires serait ignoble ... et la consommation de ressources
  serait telle que le système serait inutilisable - autant coller un
partimage en mode server dans un coin, ce serait plus léger.

Une autre approche (très utilisée pour les servers) est de réaliser des
snapshots sur des partitions installées dans un LVM ... ou mieux,
virtualiser tout ça et faire des snapshots des vm.

(snip)
> Bien amicalement !

Pareillement
Bonne Continuation

Ju
--
A bus station is where a bus stops. A train station is where a train
stops. On my desk, I have a workstation. What more can I say.