Re: conseils pour config station de travail pro photo/vidéo

Dominique Bédier Dominique.Bedier at unige.ch
Ven 11 Sep 19:47:18 UTC 2009

Bonsoir Michel,

Merci pour tes réponses très instructives.

Le 11 septembre 2009 21:17, Michel Leunen <ml at leunen.com> a écrit :

> Pas de problème. Le noyau supporte les processeurs à coeurs multiples.

Oui ça je m'en doute, c'est sûrement le proc qui pose le moins de souci de
compatibilité.

> La carte mère ne veut rien dire. Ca dépend du chipset.

Oui, c'est pour ça que j'ai parlé surtout du chipset. Néanmoins si sur sur
cette ML certains utilisent cette MB, je serais content d'avoir des retours
d'expérience.

> Là, je suis sûr qu'il n'y a pas de problème ;-)
> Les ATI sont maintenant bien supportées (voir un des autres threads de
> cette semaine).

oui, j'ai justement suivi ce fil auquel tu fais allusion, avec intérêt.

En fait, à l'Université où je bosse à 50% j'ai une ATI, et sur la bécane de
mon entreprise, j'ai une Nvidia (la 8600GT). Je n'avais eu jusqu'à présent
que des ATI, et partout je voyais que pour Linux Nvidia était mieux
supporté. Bref j'ai acheté ma première Nvidia, pourtant une EVGA ce qui est
loin d'être une mauvaise marque, et le résultat est un désastre. L'ATI que
j'ai à l'Université, pourtant beaucoup moins puissante, fonctionne
parfaitement sous Linux, et après calibrage de mon écran dans des conditions
normales (6500K), le résultat est parfait (écran Lacie 321).

Sur la machine de mon entreprise, avec la Nvidia après calibrage avec la
même sonde (et un écran de qualité encore supérieure, un Lacie 526),
impossible de calibrer à 6500K les couleurs sont affreusement jaunes... J'ai
été obligé de calibrer à 7000K pour avoir un résultat moyen, mais en tous
cas pas un résultat satisfaisant pour du graphisme et de la retouche photo
professionnelle.
Mes conclusions (peut-être un peu hâtives) c'est que pour la 2D les couleurs
avec une carte ATI sont bien meilleures, et je ne veux donc plus de Nvidia.

La vidéo, je vais la faire d'une façon beaucoup moins poussée que la photo,
donc je suis moins exigeant de ce côté-là, à part la puissance de la machine
qui est primordiale.

La carte graphique ATI FireGL V5600 PCIe je n'ai pas vu que du bien sur le
web (et elle commence à dater), mais c'est une carte professionnelle, donc
en accord avec une workstation, et devrait suffire à mes besoins. Après,
côté compatibilité avec mon écran, là c'est la loterie il n'y a qu'en
essayant qu'on est sûr que ça marche. Lorsque j'ai acheté ma 8600GT j'ai
essayé 3 autres cartes avant, toutes incompatibles (écran noir).

Bref pour commencer c'est la compatibilité du chipset qui me fait souci.
D'après ce que j'ai vu à droite à gauche, il semble que ce soit compatible
Linux, mais ce n'est écrit clairement nulle part...

--
> Michel Leunen

Cordialement,
Dominique

--
Dominique Bédier

Webdesigner - Infographiste - Photographe
IMSP/CMU
Université de Genève
rue Michel Servet, 1
CH-1211 GENÈVE 4