au sujet de "no way"

Free Mind fr33mind at gmail.com
Sam 23 Mai 15:21:47 UTC 2009

2009/5/23 alain bellec <bellec.alain at neuf.fr>:
>    je suis désolé de venir ici "raler" sur une liste que moi et beaucoup
> apprécions énormément mais il me semble important de donner un certain avis
> :
>
> je trouve déplacé et profondément irritant ce fil "no way".
>
> son auteur devrait savoir que linux , comme windows ou encore mac os n'est
> rien d'autre qu'une oeuvre humaine et donc perfectible en tout point.
> ce n'est pas parce que l'on éprouve des difficultés que cet os est mauvais !
> qui sommes nous pour critiquer une oeuvre qui a demandé tant d
> investissement
> [...]

Ton commentaire est bien entendu le bienvenue.

Par contre à mon avis il est dans le champs...

Critiquer une oeuvre est une excellente chose, elle permet les remises
en question et les améliorations.  Par contre ici il n'était pas du
tout question de critique constructive mais de démolition en règle.
Perso, je me donnerais le droit d'être très sévère envers Ubuntu parce
que je l'utilise quotidiennenement depuis plusieurs années.  Par
contre, quelqu'un qui l'a essayé 10 minutes, et qui vient ici le
basher... et en plus que son commentaire sort carrément du mode
critique constructive mais plutôt attaque directe non pas contre
l'oeuvre mais contre les utilisateurs qui sont à peine à mots couverts
traité de connards... Parce que c'est ça ici, la frustration de
Monsieur (ou madame) s'abbattait sur la communauté bien plus que sur
le produit.

Ensuite, ceux qui ont répondu n'ont pas répondu tant que ça en parlant
de l'oeuvre mais en comparant les philosophies derrières derrière ces
oeuvres.  Et avec raison d'ailleurs!

Le monsieur (ou madame) en venait même à presque réclamer dédomagement
pour le temps qu'il aurait perdu à essayer Ubuntu... et narguait la
galerie qu'il retournait à Windows... bien qu'il y retourne!  Surtout
que probablement qu'au lieu de l'acheter il l'a copié... ainsi que ses
logiciels...  contournant une fois de plus les règles de la bonne foi
lorsqu'on ose comparer des produits/philosophies.

Bref c'est le genre de type que TOUT lui est dû et que tout le monde
devrait faire des courbettes pour lui...

Finalement, j'espère bien qu'on critiquera ces oeuvres JUSTEMENT parce
qu'elles ont coûté autant d'énergie, de part et d'autre, par des
humains de bonne volonté, il faut donc que ce résultat soit valable.

Mais faisons bien la différence entre un frustré qui chiale après le
chauffeur de taxi en le traitant d'idiot qui lui fait perdre sa
productivité, puisqu'il a fait des détours alors que c'est lui-même
qui lui a donné les instructions qui ont mené à ses détours...