GNU/Linux et rien d'autre !

Christophe Gallaire zamasp at gmail.com
Dim 3 Mai 10:02:46 UTC 2009

Bonjour Sèb,

Je n'ai accepté ce débat que parce que Michel me l'a demandé. Ce n'est pas une
attaque personnelle même si je me sers de ce que tu as écrit pour répondre à des
arguments très récurrents. J'y réponds de manière "vindicative" (à ton sens)
parce qu'ils sont tout aussi violents : le dualisme est une forme de négation.
Il nie tout ce qui n'entre pas dans sa vision duelle du monde : la « vraie vie » dans
laquelle tu sembles te complaire... Où sont les autres alors ? Sinon que ce
qu'ils vivent n'est qu'irréalité ? Ton monde « tempéré » est loin du mien (ou
celui de Thierry). Géographiqement d'abord : tu es au nord, hémisphère nord,
nous sommes au sud, hémisphère sud. Plus de 10 000 km nous séparent. Politiquement
ensuite : la "stabilité", le "confort" dans lequel tu vis ne doit pas te faire oublier
que tu n'es pas tout seul au monde. Qu'il n'y a pas que des méchants et des
gentils. Qu'il n'y aurait qu'une seule zone vivable. Quel soit l'état du pays
dans lequel nous vivons, tout le monde n'aspire pas à vivre dans la « zone
tempérée » qui à tes yeux semble être la seule vivable et estimable. Mais là, nous
sortons du débat (cela dit c'est toi qui fait cette incartade).

Séb a dit dans un souffle :

> [...]

> puisque toi seul as l'air de connaître le véritable sens des mots que
> j'utilise...
>
> En revanche, tu me prêtes une "condamnation véhémente", là où il ne
> s'agissait que d'une pauvre et navrante généralité de ma part.

> Christophe, si j'avais effectivement voulu te taxer d'intégriste, je
> l'aurais fait dans ma réponse à ton premier mail... Or là, il s'agit
> d'une réponse à un autre mail dans lequel ton nom n'apparaît nullement
> et qui ne contient pas de sous-entendu te visant personnellement. Si tel
> était le cas, j'aurais eu la franchise de t'en faire part.

Relis-toi alors. Je te cite ton premier mail :

« Cher Christophe
que grands et beaux sont ces principes! Mais, qu'ils sont loin de la réalité
du terrain!

[couic !]

Et maintenant un peu de philosophie... la nature repose sur l'équilibre en
toute choses (prédateurs-proies, chaud-froid, saisons...) et ont vit mieux
dans les endroits tempérés que dans les endroits extrêmes. Pour la vie
courante, j'ai aussi adopté ce principe: un juste équilibre raisonné, plutôt
que les extrêmes... et je me méfie autant des extrémistes d'un bord que de
l'autre... c'est aussi vrai en politique. »

À qui t'adresses-tu ? C'est assez direct, non ? Tu es au milieu mais qui est à
l'extrême ?

Soit. Dont acte.

http://fr.wiktionary.org/wiki/dont_acte

@+

Christophe
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieure à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts.

"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !"

Signature numérique GPG de ce mail : 1D6DB30A