GNU/Linux et rien d'autre !

Christophe Gallaire zamasp at gmail.com
Dim 3 Mai 09:32:52 UTC 2009

Salut Michel,

Non tu n'as pas compris. Je suis co-fondateur, co-admin, rédacteur de Linux On
The Root. Par ailleurs, nous avons une liste de diffusion qui réunit tous les
rédacteurs de Linux On The Root, les développeurs et testeurs de plusieurs
programmes plus ou moins connus, notamment XCFA, G'MIC... (chaque logiciel
connaît, je crois, au moins un article sur Linux On The Root). D'ailleurs, nous
avons ouvert un nouveau forum :

http://defis-libristes.tuxfamily.org/

Votre Ubuntu c'est bien mais ce n'est pas GNU/Linux. Il est bon de voir ce qu'il
se passe un peu ailleurs. D'autant que peu d'entre nous utilisent véritablement
Ubuntu quotidiennement. Et c'est plutôt cette diversité qui nous intéresse. La
popularité d'Ubuntu commence à être nuisible aux autres : il est des programmes
qui ne connaissent que des paquets Ubuntu. Et c'est bien regrettable. Certains
en sont venus à penser qu'Ubuntu = Linux. C'est un tort. C'est dommageable aux
autres projets. C'est aussi un tort pour Ubuntu qui s'écarte des autres, tant
par la philosophie que par ses orientations et son cycle de développement qui
génère une instabilité proche de l'acceptable. Un exemple frappant :
l'intégration de PulseAudio sur la version dite "stable" (8.04 LTS) qui, de
l'aveu même du développeur principal de PulseAudio, a été une vraie gabegie. Il
était impossible de faire tourner deux applications audio en même temps !
Combien d'applications audio n'étaient pas encore compatible avec ce serveur de
son au moment de son intégration dans la version dite "stable" ? Même Audacity
ne tournait pas ! Il fait intégrer une version exogène.

Nous ne sommes pas en train de faire un OS bien que nous ayons déjà fait une distrib' spéciale
Linux On The Root (elle n'est pas publique, c'était juste pour faire des tests).
Non point d'OS. Je suis sous Debian et FreeBSD et j'y suis bien. D'autant que
Debian vient d'intégrer le noyau de FreeBSD :

http://www.debian.org/ports/kfreebsd-gnu/

Cette nouvelle version de Debian/BSD a un liveCD : Gling !

http://glibc-bsd.alioth.debian.org/ging/

Imaginez un peu ! Ces deux-là sont très certainement les projets les plus
réputés pour leur stabilité et leur fiabilité !

Donc, non, nous ne sommes pas en train de créer un nouvel OS mais plus en train
de revoir notre collaboration documentaire. Nous souhaitons autre chose qui
correspond davantage à nos aspirations. Le site de Linux On The Root reste
accessible mais ne sera très certainement plus alimenté. Nous le laisserons
public à titre d'archives.

Nous sommes en phase de tests d'une autre solution documentaire. Je n'en dis pas
plus. Dans quelques mois devrait apparaître un nouveau site public.

Et puis j'ai d'autres projets, notamment essayer de contribuer un peu plus à Debian (de
nombreux paquets sont en instance)... Pour le reste, je préfère observer une
certaine discrétion (professionnelle, tu vois Franck, tu vois Sèb, je suis aussi
dans la vraie vie).

@llez... bien @ vous,

Christophe
Michel Andreu a dit dans un souffle :