GNU/Linux et rien d'autre !

Rodolphe rodolphe at rodhebergement.fr
Dim 3 Mai 10:05:09 UTC 2009

Christophe Gallaire a écrit :
> Salut Michel,

Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Désolé je réponds alors que je ne suis pas Michel.

Je passe sur le premier paragraphe car je ne connais pas Linux On The
Root. Mais ça m'a donné envie d'aller voir.

[...]

> Votre Ubuntu c'est bien mais ce n'est pas GNU/Linux. Il est bon de
> voir ce qu'il
> se passe un peu ailleurs.

Ce n'est pas TOUT GNU/Linux, c'est évident. Personne ici n'a affirmé le
contraire. Quant à voir ailleurs, j'ai toujours au moins deux ou trois
machines virtuelles configurées avec les dernières versions de plusieurs
distributions. Dont Debian bien entendu. Ce qui ne m'empêche pas de
continuer à penser qu'Ubuntu est une excellente manière de faire venir à
Linux des personnes qui ne viendraient pas autrement. J'ai déjà converti
pas mal de monde et je continue. Encore un comparse de forum - j'anime
un forum sur un tout autre sujet mais je ne manque jamais l'occasion de
plaider pour Linux - hier soir qui a sauté le pas.

> D'autant que peu d'entre nous utilisent véritablement
> Ubuntu quotidiennement.

Tiens, sur la liste Ubuntu il y a peu de membres qui utilisent Ubuntu ?
C'est nouveau ça. Je pense au contraire que nombreux sont ceux qui
l'utilisent tous les jours voire qui n'utilisent plus que ça. J'utilise
Ubuntu et uniquement Ubuntu sur mes postes de travail et j'en suis
content ! Ce qui, encore une fois, ne m'empêche pas de regarder ce qu'il
y a ailleurs.

> Et c'est plutôt cette diversité qui nous intéresse. La
> popularité d'Ubuntu commence à être nuisible aux autres : il est des
> programmes
> qui ne connaissent que des paquets Ubuntu. Et c'est bien regrettable.
> Certains
> en sont venus à penser qu'Ubuntu = Linux. C'est un tort.

Encore ? Voir plus haut.

> [...]
> l'intégration de PulseAudio sur la version dite "stable" (8.04 LTS)
> qui, de
> l'aveu même du développeur principal de PulseAudio, a été une vraie
> gabegie. Il
> était impossible de faire tourner deux applications audio en même temps !
> Combien d'applications audio n'étaient pas encore compatible avec ce
> serveur de
> son au moment de son intégration dans la version dite "stable" ? Même
> Audacity
> ne tournait pas ! Il fait intégrer une version exogène.

Là c'est un avis, partagé par pas mal de monde y compris des
inconditionnels d'Ubuntu il me semble. Le cycle de développement est
soutenu, plus pour occuper le terrain je pense. On peut le regretter. Ou
pas. C'est un choix de l'équipe.

> Nous ne sommes pas en train de faire un OS bien que nous ayons déjà
> fait une distrib' spéciale
> Linux On The Root (elle n'est pas publique, c'était juste pour faire
> des tests).
> Non point d'OS. Je suis sous Debian et FreeBSD et j'y suis bien.
> D'autant que
> Debian vient d'intégrer le noyau de FreeBSD :
>
> http://www.debian.org/ports/kfreebsd-gnu/
>
> Cette nouvelle version de Debian/BSD a un liveCD : Gling !
>
> http://glibc-bsd.alioth.debian.org/ging/

Je compte bien regarder tout ça.

> [...]
> laisserons
> public à titre d'archives.
> Nous sommes en phase de tests d'une autre solution documentaire. Je
> n'en dis pas
> plus. Dans quelques mois devrait apparaître un nouveau site public.
>
> Et puis j'ai d'autres projets, notamment essayer de contribuer un peu
> plus à Debian (de
> nombreux paquets sont en instance)... Pour le reste, je préfère
> observer une
> certaine discrétion (professionnelle, tu vois Franck, tu vois Sèb, je

Pareillement.

> Christophe

Rodolphe