transposer un dvd en avi ou divx.

Michel Leunen ml at leunen.com
Jeu 9 Juil 18:23:57 UTC 2009

Je reposte ici ma réponse.J'avais oublié de répondre à la liste.Sorry

2009/7/8 KRS <bluekarasu at gmail.com>:

 > Désolé si je parait impoli en parcourant ton document en diagonale, mais
 > tu te méprend sur l'utilité de l'encodage 1 ou 2 passes.

Je ne crois pas. :-)
C'est un domaine que je connais bien puisque jusqu'à il y a un
quelques jours, je m'occupais pour la télévision belge (rtbf) du
multiplexeur TNT et donc de l'encodage mpeg des signaux TV.
Mon billet sur mon site expose les grandes lignes du problème et omet
certaines choses, je suis d'accord.
Par exemple en x264 les macroblocs peuvent être de 16x16, 8x8 ou même
4x4. J'ai choisis de ne parler que de macroblocs de 16x16 parce que
dans ce cas, c'est compatible avec le MPEG 2.
Il y a trop de différences entre les codecs pour en parler en quelques
lignes. On pourrait écrire un bouquin sur le sujet.

 > Tu as raison sur un point, l'encodage CBR est une aberration.
 > Mais il n'y a pas que le CBR en 1 passe, Xvid et X264 permette d'encoder
 > en 1 passe en mode qualité, c'est à dire qu'on choisit un niveau de
 > qualité, qui sera constante pour chaque frame.

Oui, tu as tout à fait raison. Le seul problème c'est qu'un niveau de
qualité est difficile à chiffer. Il est plus facile de retenir que à
partir de telle valeur de bitrate, la qualité est bonne. J'essaie
juste de donner des 'trucs' pour que le résultat soit bon et dans un
taille qui soit proche de celle d'un CD.

 > Je te conseillerais aussi de découvrir Handbrake, il est très simple
 > d'utilisation et permet néanmoins pas mal de réglages.

Je l'ai essayé ainsi que k9copy et d'autres. Le seul problème c'est
qu'on ne sait pas bien ce qu'ils font. C'est pour cela que j'aime bien
la ligne de commande et que j'ai écrit ce billet pour montrer un peu
les problèmes qui se posent et que les programmes du genre de
handbrake ou k9copy ont à gérer.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com