scripts de init.d

Mouhamadou Moustapha CAMARA mmkmou at gmail.com
Sam 29 Aou 21:13:33 UTC 2009

> bonjour

salut
> comment puis je savoir quels sont les scripts exécutés au démarrage ?

pour le savoir je vais sur /etc/rcX.d/    X représente ton runlevel (par
défaut sous ubuntu 2  pour savoir le votre fait runlevel au niveau du
terminal ) puis faire ls -l
regarder tous les scripts commençant par S<nn>SERVICES   (nn = nombre )
> J'ai trouvé une commande  update-rc.d mais apparemment elle ne
> comporte pas d'argument show comme dans gentoo.

update-rc.d  met  à  jour  automatiquement  les  liens vers les scripts
d’initialisation  de  type  System-V  dont  le  nom   est
//etc/rcX.d/[S,K]NNnom/  vers les scripts //etc/init.d/name/
> suffit il de regarder ce qui est dans /etc/default ?

Je ne crois pas vraiment ;-)
Si tu bidouille un peu trop ton systéme il y'a de forte chance que il ne
corresponde pas
> j'ai deux deamon ntpd qui tournent .
>
> pstree -p
>       ├─ntpd(3430)───ntpd(3431)
>       ├─ntpd(31126)───ntpd(31127)
>
> Mon hypothèse est que l'un a été lancé par openntpd et l'autre a été
> lancé par moi avec la commande ntpd.
>
> comment savoir lequel des deux processus tuer ?

cela dépend de celui dont tu as besoin

je suppose que le premier est openntpd et le second ntpd

ce qui m'étonne c'est que le même deamon lancé par deux programmes ou je
me trompe ?
> merci

merci à vous