scripts de init.d

Michel Leunen ml at leunen.com
Sam 29 Aou 21:04:40 UTC 2009

Etienne a écrit :

> comment puis je savoir quels sont les scripts exécutés au démarrage ?
> J'ai trouvé une commande  update-rc.d mais apparemment elle ne
> comporte pas d'argument show comme dans gentoo.
> suffit il de regarder ce qui est dans /etc/default ?

Les scripts lancés au démarrage sont dans /etc/init.d. Mais il y en a
d'autres comme par exemple ceux lancés à l'établissement du réseau qui
eux se trouvent dans /etc/network/if-up.d et il y a encore d'autres
répertoires du même genre.

https://help.ubuntu.com/community/UbuntuBootupHowto

> j'ai deux deamon ntpd qui tournent .
>
> pstree -p
>       ├─ntpd(3430)───ntpd(3431)
>       ├─ntpd(31126)───ntpd(31127)
>
> Mon hypothèse est que l'un a été lancé par openntpd et l'autre a été
> lancé par moi avec la commande ntpd.

ntpd n'est lancé par ubuntu que si tu as spécifié que tu voulais
synchroniser l'heure de ton PC sur un serveur ntp. Dans le menu
Système/Préférences/Centre de contrôle, Date et heure permet de faire
cela mais ce n'est pas le seul endroit. Dans ce cas, c'est Ubuntu qui se
charge de lancer ntpd après avoir installer ntpd. Peut-être que le
second c'est effectivement toi qui l'a lancé manuellement.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com