installer ubuntu

Thierry Andriamirado thierry.andriamirado at free.fr
Mar 23 Sep 11:23:38 UTC 2008

Le mardi 23 septembre 2008 à 12:58 +0200, alain bellec a écrit :

> je viens de recevoir ubuntu 8.04.1 LTS
>
> j'aimerai l'installer en dual boot sur ma machine

Bienvenue ;-)

> faut il redimensionner ma partition ? si oui comment ?

Oui, Linux sait redimensionner ta partition windows afin de pouvoir
s'installer proprement. Je n'ai jamais eu de problèmes, néanmoins la
prudence est toujours de rigueur. Les étapes:

1- La première étape est de sauvegarder tes données situé sur la
partition windows.
2- vérifier la partition windows
3- defragmenter la partition windows afin que des données ne subsistent
pas en fin de partition, ce qui empêcherait le redimensionnement
4- Après avoir inséré le joli CD/DVD et rebooté, le programme
d'installation démarre. Tu pourras y choisir de redimensionner la
partition windows afin d'y installer Linux.

> et dans ce cas, windows ne risque t il pas de planter
>
> après l'opération ?

"-en principe-, non" ;-)

> ne vaut il pas mieux installer ubuntu sous windows ?

Pour ma part je conseillerais une installation 'normale'

à+,