HD externe

rené bordiec rene.bordiec at gmail.com
Sam 11 Oct 11:16:08 UTC 2008

Une suggestion :
avec un terminal en root
*tartempion at tartempion:~$ sudo  -s
(mot de passe de root) évite de retaper le mot de passe à chaque fois
*-savoir comment le systeme appelle le disque usb*

root at tartempion:~#* dmesg  |  grep sd   (le pipe | se fait avec AltGr+6)
sda est le disque 1
sda1 est la premiere partition du premier disque
sdb est de second disque ou le cdrom
sdb1 est la premiere partition du second disque
sdb2 est la seconde partition du second disque
etc...

-créer un répertoire d'accueil :*
root at tartempion:~# *mkdir  /mnt/usb

-monter le disque :
*root at tartempion:~# mount  /dev/sdbx  /mnt/usb*
sdx correspond au nom que le systeme a donné à votre disque usb, ex sdc1 ou
sdb1
-voir le disque :*

**root at tartempion:~# mount  -t  vfat  /dev/sdx1  /mnt/usb **(vfat si votre
disque usb a été formaté en fat 32)*

-voir le contenu de /mnt/usb
*root at tartempion:~#ls  -al  /mnt/usb/*

Bienvenue sur Linux...

Le 11 octobre 2008 10:37, Marcel Perreaux <marcel.perreaux at skynet.be> a
écrit :

> Bonjour,
>  J'utilise Ubuntu 8.04 LTS. Avec bonheur en dépit de mes 83 ans ! Je
> possède un disque dur externe USB. Ses LED rouge et verte clignotent.
> Comment dois-je procéder pour accéder à ce disque dur externe ?
> Déjà merci.
> Marcel ;-)

René Bordiec
Kandalf le gris
Pole informatique du point Ac at r de Vitrolles-Marignane
Datsi
Rectorat d'Aix-Marseille