Ubuntu 8.10 problème de son

laurent laurent.rabez at orange.fr
Ven 28 Nov 05:33:10 UTC 2008

Tahar a écrit :
> Bonsoir tout le monde,
>
> Décidement j'ai beaucoup de problèmes avec ma nouvelle insatllation, en
> ce moment j'ai un problème de son, y a aucun son qui sort alors que ma
> carte son est reconnue, un lspci donne le résultat suivant
>
> 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio
> Controller (rev 03)
>
> dans préférence ---> Audio tout est configué a priori, je n'ai pas bien
> compris où est le problème

Bonjour

Va dans Système/Préférences/Son
et change de gestionnaire de son.
Par défaut, c'est PulseAudio, choisis Alsa .

En Terminal, tape la commande suivante
[utilisateur at ordi ~]$ cat /proc/asound/card0/codec#* | grep Codec + entrée

La réponse:

Il te faudra le mot d'option à ton codec de la
carte son que tu as trouvé plus haut ICH9 du
module sdn-hda- intel

on trouve ce mot d'option ici

http://www.mjmwired.net/kernel/Documentation/sound/alsa/ALSA-Configuration.txt

j'ai des soucis de son également avec une carte son voisine avec deux OS sur le même ordinateur
avec Ubuntu et Kubuntu c'était nickel mais pas avec Mandriva. Je raconte tout cela dans ce lien

http://www.agenux.org/documentation/materiel-s/cartes-son/installer-sa-carte-son/

ensuite il te faudra éditer le fichier pour indiquer l'option

[utilisateur at ordi ~]$ sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base

ajouter à la fin la ligne:

options snd-hda-intel model=mot d'optiontrouvé

Reinitialise alsa par

sudo /etc/init.d/alsa-utils reset

sudo /etc/init.d/alsa-utils restart

regarde le contrôleur de volume  <petit haut-parleur intégré dans le tableau de bord de Gnome>

tu gères le son avec un clic gauche, la puissance du son avec le volume général
et avec un clic droit, dans l'onglet lecture, la puissance du son grâce aux potentiomètres Volume général
et PCM. ensuite dans les préférences du haut parleur, toujours par un clic droit, tu dois voir apparaître
veille à ne pas augmenter PCM à plus de 80 % pour préserver un son d'une bonne qualité.

après un redémarrage de l'ordinateur tu devrais avoir du son

Bonne installation

Cordialement

LauRent