creer une cle USB bootable et autonome

Serge BESSON serge at famille-besson.com
Mer 12 Nov 14:56:01 UTC 2008

Bonjour,

Avec unetbootin (http://unetbootin.sourceforge.net/) tu peux créer très
facilement un live usb.

Ce dernier sera en anglais et clavier qwerty.
Mais il suffit de modifier un fichier après la création du live usb.
Modification du fichier syslinux.cfg
en modifiant, dans la partie unetbootindefault, la ligne append comme suit :

append locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr
console-setup/variantcode=nodeadkeys initrd=/ubninit
file=/cdrom/preseed/kubuntu.seed boot=casper quiet splash --

Le tout sur une ligne.

S'il a une cle usb suffisement grosse (2go voir 4go) ou un disque
externe en usb, il peut ajouter un mode persistent de façon à ne pas
perdre les modifications effectués pendant la session "live"
(http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persistant)

sinon, si tu as la version 8.10 il y a un outil aussi pour faire des
live usb dans system - administration (je crois, là j'ai qu'une 8.04)
mais je ne l'ai jamais utilisé.

Serge.