[résolu]probleme d'envoie de courrier

jacques jacques at lavignotte.org
Mer 10 Déc 23:20:28 UTC 2008

Franck Zoccolo a écrit :
> [...]

Hé Franck ?! Mon e-mail était 'privé' et tu n'as pas de raison de le
faire suivre dans la liste. CA c'est moche !

 > C'est moche car une résolution DNS se doit de retourner un résultat
> identique quelque soit le serveur DNS employé.

T'as lu ça où ?  ;-)))))))))

> Et surtout cela oblige le client Orange à utiliser les DNS d'Orange,
> alors qu'en théorie rien n'interdit à quiconque de faire fonctionner
> son propre serveur DNS, ou d'utiliser des serveurs DNS "libres", comme
> ceux d'OpenDNS.org

Les FAI/FSI se doivent de gérer au mieux leurs ressources et ne voient
pas pourquoi le FAI/FSI x devrait servir les requêtes du client du FAI/FSI.

De plus, trop de gens se croient compétents en matière de gestion de
leur(s) serveurs et il arrive qu'une config mal foutue foute gravement
le b.... sur tout le réseau. Alors les FAI/FSI se protègent. Plus
particulièrement la gestion du DNS est quelque chose de très délicat et
les messages de ce thread montrent bien la confusion qui règne.

Pour un particulier ou même une PME/PMI le seul bricolage acceptable est
celui d'installer un serveur DNS cache et d'offrir la résolution de noms
de sa propre zone.

Pour finir, la profusion du spam fait que le FAI/FSI se doit de
surveiller de très près ses serveurs. Dans cet objectif la liste des IP
blacklistées augmente et il y a quasiment aucune chance qu'un
particulier puisse jouer à envoyer ses e-mails sur le réseau sans passer
par son FSI.

Les temps où les usagers su net étaient gentils et compétents sont
révolus. C'est dommage mais c'est comme ça.

            Jacques