[résolu]probleme d'envoie de courrier

Thierry Andriamirado thierry.andriamirado at free.fr
Jeu 11 Déc 06:45:36 UTC 2008

C ce que je pensais, j'ai déjà eu ce problème mais avec Orange
Madagascar:

Le mercredi 10 décembre 2008 à 23:28 +0100, Franck Zoccolo a écrit :

> C'est moche car une résolution DNS se doit de retourner un résultat
> identique quelque soit le serveur DNS employé.

oui et non.. par exemple un certain 'délai' est toujours normal dans les
repercussions en cascade, et dans le cas de caches DNS le résultat est
on ne peut plus aléatoire (en tout cas pour ceux qui ne connaissent pas
les paramètres de configs du cache tel que rafraichissement etc..)

Bref pour ma part je trouve ce comportement tout-à-fait normal même si
comme je l'avais dit dans 1 autre mail j'en avais fait les frais aussi
notamment en envoi de mails par smtp.

> Et surtout cela oblige le client Orange à utiliser les DNS d'Orange,
> alors qu'en théorie rien n'interdit à quiconque de faire fonctionner
> son propre serveur DNS, ou d'utiliser des serveurs DNS "libres", comme
> ceux d'OpenDNS.org

pas tout-à-fait.. j'utilise un cache DNS qui cache entre autres
OpenDNS.. beaucoup moins de problèmes qu'avant quand je dépendais
entièrement des serveurs DNS d'orange. Bref, je ne sais pas ce qu'il en
est exactement concernant Orange France, mais en tout cas Orange
Madagascar semble fonctionner de manière similaire et permettre
l'utilisation d'autres DNS + caches DNS etc..

Heureusement, vu que leurs serveurs DNS ici semblent abonnés aux 35h
sinon moins.

Evidement, et pour revenir au sujet de ce thread, toujours en cas de
similarités exagérées entre Orange Madagascar & Orange France: si le
problème avec le smtp semble revenir de lui-même alors que la config
(dont DNS etc..) semble être ok, essayer d'être patient & resister à la
tentation de tout triturer encore: il se peut que le serveur smtp
lui-même soit momentanément aux abonnés absents, pour de bon.
Assez élémentaire, mais celà m'a été conseillé & confirmé par un très
bon tech Orange qui a revalidé avec moi ma config dont pdnsd, un jour où
j'ai pété les plombs avec leurs histoires de DNS & de smtp. G plus
touché à rien, et 1/2 journée après le smtp remarchait bien.

--
  Thierry sur Facebook : http://profile.to/thierryandriamirado/