[HS] Microsoft Office versus Open Office

Free Mind fr33mind at gmail.com
Jeu 20 Sep 02:03:13 UTC 2007

Merci Mat pour ton commentaire que j'apprécies.  J'y réponds à travers.

On 9/19/07, spear at laposte.net <spear at laposte.net> wrote:

D'autres ont attiré mon attention avec Inkscape, il va falloir que je
> m'y penche.

J'avoues que moi aussi, j'ai regardé le site... et ça semble pas mal bien.

Autant je trouve des suites commerciales comme Office sans intérêt pour
> la grande, très grande majorité des utilisateurs pros ou non face à un
> produit comme Openoffice,

Tiens, justement, parlons-en :)  Et je vais en remettre ! ah ah!

OpenOffice, moi, j'y trouve un défaut majeur tout comme MicroMou, oups,
MicroSoft, c'est qu'il est affreusement lourd!  Pour simplement écrire une
lettre ça prend un temps fou à ouvrir et je suis tanné aussi des logiciels
avec splash.  Bref je ne l'utilise pas OO.  J'utilise AbiWord et Gnumeric,
pas mal plus léger.  Pour mes petits besoins... c'est largement suffisant.

> Il est difficile à mon sens de passer de Visio à Dia quand on l'utilise

Tout à fait.

Ca me rappelle la relation que j'ai longtemps eue avec linux et le
> matos, et mon épouse ... elle pouvait plus faire ci, ou ça, écouter un
> extrait de zik avec realplayer ... mais tout ça se résout au fur et à
> mesure ... mais sur le moment, sans être contre la philosophie libre,
> elle ne voyait pas l'intérêt de linux, qui était pour elle un " moins "
> et non un " plus ".

Et c'était le cas.  C'est bien ce que je pense aussi.  Je fais le maximum
possible avec le libre mais il y a des limites... et je n'ai pas envie de
pousser le libre pour pousser le libre... mais je préfère utiliser et
pousser le meilleur de tous les mondes.

Si je posais la question à propos de Dia, c'est que je veux instaurer un
standard pour les plans réseau dans ma petit entreprise et... j'oscille
entre Dia et Visio.  D'un côté je pense que Visio serait plus simple pour
tout le monde et de l'autre, j'aurais voulu et préféré utiliser et en
profiter pour pousser le libre...  mais j'ai peur que dans ce cas-ci, ce
soit un "moins" si je fais cela.

Alors que dans d'autres cas, par exemple en entreprise utiliser un firewall
cisco ou un firewall bsd, j'irais vers le libre à coup sûr.

Mais si c'était pour un ami chez lui à la maison, je lui ferais acheter un
petit router tout près... et propriétaire!