linux-windows

Daniel Caillibaud ml at editionsdidier.com
Mer 2 Mai 10:58:54 UTC 2007

Hugues TOUKAM wrote:
> bonjour à tous,
> on a le plus souvent installer linux sur windows dans la machine.

Sur une liste linux, on le plus souvent linux installé ;-)

>  Y a quelqu'un qui sait si c'è possible  d'installer windows ayant
> ubuntu sur toute la partition?

Tu veux dire sur tout le disque je suppose ?

> si oui , comment ?

Que ce soit pour windows où n'importe quel OS, il lui faut une petite place pour s'installer, donc une partition libre.
Si tu n'as pas de partition libre, il faut que tu réduise la taille de tes partitions existantes pour libérer de la place, puis créer une nouvelle
partition sur l'espace libéré. Pour faire ça, démarre sur un live-CD avec des outils pour manipuler les partitions (qtparted ou gparted).

Attention :
- fais bien toutes tes sauvegardes avant de toucher à quoi que ce soit, c'est une opération sensible et tu peux perdre toutes tes données.
- windows va probablement écraser le MBR du disque lors de son installation, se préparer à revenir sous linux avec un live CD pour remettre grub (il
doit y avoir des tutos sur le net).
- si tu ajoute une partition avant les autres, les numéros de tes anciennes partitions pourraient changer, et il faudrait alors modifier à la main le
menu.lst de grub.

Si tout ce que je raconte est du chinois pour toi, 4 solutions

1) tout réinstaller
- fais tes sauvegardes
- efface et recrée les partitions dont tu auras besoin (1 ou 2 pour windows, et 3 pour ubuntu pour /, /home et le swap)
- installe windows
- installe ubuntu

2) ajouter un autre disque et mettre windows dessus

3) se passer de windows ;-)

Il y en a bien une 4e, mais c'est pas tellement plus simple que ce que je racontais au début :

4) installer qemu et kqemu, créer un fichier image avec et installer windows dedans (il dois aussi y avoir des tutos sur le net). Ca permet d'avoir
windows qui tourne dans une fenêtre ubuntu (donc les 2 os en même temps), mais windows va être assez lent.

--
Daniel

R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin de message est-il si effroyable?
R: Répondre au dessus de la citation
Q: Quelle est la chose la plus désagréable dans un message ?