installer modem adsl

Frederic Marmond fmdp at free.fr
Dim 18 Mar 19:20:42 UTC 2007

Salut,
pour ton problème précis, il te suffit de lire le message d'erreur...
> E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource
> temporairement non disponible)
> E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is
> another process using it?
=> "is another process using it?" (est-ce qu'un autre process l'utilise?)

si tu as déja synaptic d'ouvert ou n'importe quel autre logiciel de gestion de
package, tu ne peux pas en utiliser un autre similtanément (ni installer par
ligne de commande).
Un fichier 'lock' est un fichier qui est utilisé pour qu'un seul programme
puisse accéder à une ressource (ici, c'est le système de gestion de package)
en même temps.
Donc, si synaptic (ou autre) est déja lancé, il s'est tout d'abord réservé
l'utilisation d'apt (le système de gestion de package) en créant le
fichier 'lock' afin qu'aucun autre programme ne vienne le modifier en même
temps. Tant qu'il n'a pas liberé la ressource (supprimé ce fichier 'lock'),
aucun autre prog ne peut utiliser apt...

Voila. Les messages d'erreur sont souvent utiles.
regarde tes programmes de lancés, ferme celui qui a rapport à la gestion de
package, et recommance.

bonne chance pour le reste de l'install. Ce modem marchait très bien sous
linux il y a déja quelques années.

Fred