installer des logiciels

Guillaume Vernet guillaume.vernet at gmail.com
Mar 19 Juin 12:27:34 UTC 2007

Le 19/06/07, alain bellec<bellec.alain at neuf.fr> a écrit :

> J'ai téléchargé apache sur son site internet mais je ne sais pas comment
> l'installer sous ubuntu 6.06 lts

L'installation est bien plus simple en passant pas la version d'apache
disponible sur les dépôts Ubuntu. Pour cela, il suffit de taper dans
un terminal :

sudo apt-get install apache2

Le site http://ubuntu-fr.org est en train d'être déplacé de serveur et
est donc inaccessible, mais sinon, je suis sûr que tu trouveras une
page expliquant cela en détails.

> Par ailleurs, j'ai copié des programmes en perl que je dois valider par
> chmod u+x ou chmod 777 mais je n'y arrive pas non plus.
>
> A chaque fois linux me répond que le fichier et/ou le répertoire
> n'existe(nt) pas.

Toujours dans un terminal,
chmod u+x /chemin/vers/ton/fichier.pl

Utilise la touche tabulation pour compléter  automatiquement le nom
des dossiers et fichiers en fonction de ce qui existe (l'auto
complétion est vraiment incroyablement pratique).

le chmod 777 est sûrement un peu trop violent, il donne tous les
droits (lecture, écriture, exécution) à tout le monde sur ce fichier.

> Je pense que je dois faire un login avant d'avoir accès à mes fichiers perl
> avec le chmod mais je ne sais pas comment faire.

Veille à ce que tu aies des droits suffisants pour modifier les
permissions. Il me semble qu'il y a une une bonne explication des
droits unix sur ubuntu-fr.org, mais également sur plein d'autres
sites.