question disque dur

Avell Diroll avelldiroll at yahoo.fr
Lun 11 Juin 12:56:40 UTC 2007

Alain Rene wrote:
> [...]

D'où te sors l'idée qu'activer le sata te force a désactiver l'ide ??
Tu peux très bien brancher des dd ide et sata en même temps sur la même
machine ... il faut juste vérifier quelle interface boot le système par
défaut.

> J'ai échoué (de peu) à instaler la 6.10 sur un dd sata, pour essais..
>
> Il semble que le driver usb-storage qui permet de lire les usb et sata
> aie encore qq bugs ou alors il y a encore des fichiers qui coincent à
> l'install sur dd sata..

Aux dernières nouvelles usb-storage est un driver générique pour les
supports de données branchés sur l' _usb_ (qu'il soit sata ou ide ou
flash). Le support des disques sata internes est assuré par scsi_mod
libata ata_piix ... toute la couche scsi/ata en fait. (usb-storage
permet de créer un pseudo lecteur scsi qui sert d'interface au protocole
usb mass storage).

> Avec feisty je sais pas, j'y suis pas arrivé et n'ai pas rééssayé?

Personnellement je n'ai pas eu de soucis d'installation de linux sur du
sata depuis plusieurs années (j'ai eu un hoquet de config lorsque le
support sata était encore expérimental) ... de plus les contrôleurs des
cartes asus sont en général très bien reconnus.

> Par contre un dd ide est une vieille formule qui marche bien sous linux.
> Et pour gagner qq minutes ou q secondes sur des repertoires de 18go,
> c'est pas important malgré cette facheuse habitude actuelle de devoir
> avoir tout tout de suite !

Taux de transfert doublé, plus robuste, échangeable à chaud, intégrable
dans un raid, utilisable dans une machine récente (les cartes mères
récentes n'ont souvent qu'un seul port ide) ... et 10% moins cher.

> Si tu n'est pas pressé prends un dd ide (ata) qui sera moins cher,
> solide, et pase partout.

J'avoue être en désaccord sur les 3 points ...
je ne sais pas où les sata sont plus cher que les ide ... mais je n'ai
pas trouvé.
Solide ??? les connecteurs sont plus pratiques ... on ne risque pas de
tordre une pin sur du sata ... ?!?
Passe partout ... tous les ordinateurs de plus de quatre ans sont équipé
de contrôleurs sata (le sata-II est sorti en 2005). Les portables
récents (6 mois) n'ont d'ailleurs plus d'interfaces ide ... ce sont des
sata 2'1/2 qui les équipent.

Cordialement

Ju
--
Celui qui prétend que l'on peut croître indéfiniment dans un espace
limité est soit un fou, soit un économiste !