Exchange

Olivier Staquet ostaquet at gmail.com
Lun 2 Juil 06:19:40 UTC 2007

Salut,

Le 01/07/07, Avell Diroll <avelldiroll at yahoo.fr> a écrit :

> Il y a pas mal de solutions de remplacement d'exchange proposées en open
> source ... souvent avec une offre de support payante ...
>
> http://www.egroupware.org
> http://www.open-xchange.com
> http://www.horde.org
> http://www.citadel.org
> http://www.opengroupware.org
> http://www.zimbra.com
> http://www.scalix.com
>
> J'ai regardé d'un peu plus près citadel qui paraissait (il y a un an) un
> projet intéressant ... depuis zimbra à le vent en poupe, leur site
> [...]

J'ai récemment chercher une solution de type Exchange libre. Celle qui
sortait du lot était Open Xchange (v6). Le hic, c'est que cette version est
encore en développement. J'ai regardé aussi du côté de OBM mais la
communauté est inexistante et les infos de configuration impossible à
trouver (le projet ressemble à un projet Open Source mais tout est fait pour
qu'on paye le société éditrice pour l'intégration). OBM a l'air très
intéressant mais je n'ai jamais pu l'installer correctement pour
l'évaluation, j'ai donc laissé tomber mes recherches dans cette direction.

Au final (mais bon, ça dépend des besoins), j'ai trouvé un truc sympa :
Funambol. Il permet la synchro avec presque n'importe quoi (GSM, Palm,
Outlook, BlackBerry,...) comme client et presque n'importe quoi comme
serveur (y compris Exchange). Si tu cherches une solution Groupware,
regardes si Funambol (ou plus précisément le protocole SyncML) est supporté
par la solution que tu choisis car tôt ou tard, on te demandera un accès
mobile.

Concernant l'email, nous avons migré récemment de Courier-IMAP/Procmail vers
Cyrus/Sieve. Cyrus est un poil plus complexe à mettre en oeuvre mais
autrement plus puissant au niveau des fonctionnalités (partages de dossier,
gestion des droits, filtrage aisé par utilisateur avec Sieve,...). Depuis
son installation, j'ai pu répondre à des demandes des utilisateurs que je
n'avais pas pu satisfaire avec Courier-IMAP.

Pour les agendas partagés/contacts (Exchange en gros), nous n'avons pas
encore choisi ce que nous allons faire...

A bientôt, en espérant t'avoir été utile,

Olivier