question reseau

Ouattara Oumar Aziz wattazoum at gmail.com
Dim 21 Jan 17:25:05 UTC 2007

Michel Deshorme a écrit :
> Si ton ami est sous windows, tu as les logiciels tels que "parental filter"
> qui est bien fait.
>
> il coute 50 € pour deux pc si mes souvenirs sont bon et il permet de tout
> filtrer. Je l'ai installé pour mon fils de 10 ans.
>
> bàt,
>
> Michel

Il me semble que le problème de romain.minne ne se trouve pas tant dans
le logiciel à utiliser pour filtrer que dans l'architecture réseau qui
conviendrait.

le réel problème est en fait que la passerelle n'est certainement pas un
pc mais plutôt un modem routeur wifi (si j'ai bien compris). Tous les
ordinateurs du réseau se connectent au même point d'accès wifi qui est
le dit modem routeur wifi.

Afin de mettre en place une architecture réseau plus malléable, Romain
voudrait que *virtuellement* son architecture ressemble plus à une
architecture dans laquelle il a un pc serveur et les autres pc doivent
être client de ce serveur, lequel deviendrait le parefeu. J'insiste sur
le terme *virtuellement* , parce que physiquement l'architecture ne
changerait pas.

Tout ceci ne devrait donc se faire que par configuration. La question
est : comment configurer le réseau pour atteindre cette architecture?

Si vous n'avez toujours pas compris ce que je voulais exprimer, j'ai
écrit un article ici http://wattazoum.fr/spip.php?article38 qui traite
un peu ce genre de problème. La difficulté dans le cas présent est que
la communication est par wifi et que donc il nous faudra aussi
configurer le routeur.

wattazoum

ps: Romain, veuillez je vous prie, me prévenir si je suis complètement
en train de divaguer.