[Fwd: Re: Préfixe dans sujets de méls ?]

Christophe Meessen christophe at meessen.net
Mar 16 Jan 10:05:43 UTC 2007

Julien Favre a écrit :

> il a déjà été expliqué que l'équivalent existait. Pourquoi faire deux
> fois la même chose ? ça parait simple quand même !

Désolé, mais c'est faux. Ce n'est pas du tout équivalent de définir un
filtre automatique basé sur des champs d'entête de mél.
J'ai essayé de l'expliquer, mais visiblement l'information semble avoir
des difficultés à passer. Ca paraissait effectivement simple à
comprendre pourtant.

Visiblement, ma façon d'utiliser le mél, n'est pas la même que celle du
gestionnaire de la liste et que la vôtre. Vous utilisez très
probablement des tris à base de filtres appliqués automatiquement. Ces
filtres peuvent effectivement se baser sur l'adresse d'origine ou de
destination ou encore des entêtes particuliers du mél. Mais pour un tri
manuel c'est inadapté car les listes de méls sont en général réduites au
sujet du mél, l'auteur et la date de diffusion.

La seule pénalisation pour les personnes utilisant des filtres
automatiques c'est que cela rallonge légèrement le sujet de mél.
C'est la seule objection pertinente qui a été donnée. Mais bon, il faut
peser le pour et le contre. Et apparemment la pénalisation qui résulte
de l'absence de préfixe semble très difficile à comprendre.

> et la réponse est: ça existe déjà sous une forme plus discrète
> et maintenant BASTA

Non cela n'existe pas. BASTA de même. Si j'ai proposé d'en finir avec
cette discussion c'est qu'il m'a semblé vain d'insister sur cette
demande. Je pense que le reproche qui a été fait est que certains ont
une contrariante habitude à ne voir midi qu'à leur porte. D'où la
référence au travail collaboratif.  Je ne vais pas en faire un formage
de cette histoire de préfixe, mais c'est effectivement un peu décevant.
Le problème vient très probablement que certains ne parviennent pas à
comprendre la raison pour laquelle on demande un préfixe.

Ce n'est pas pour faire du filtre automatique de mél. C'est pour faire
du filtre MANUEL de mél à partir du sujet, c'est à dire de faire en
sorte qu'un humain puisse facilement reconnaître les méls issus de la
liste. Cet humain ne disposant que d'une liste de méls affichant le
sujet des méls, l'auteur et la date d'envoi.