{hs}recevoir une invitation et avoir un compte @gmail

Pierre-Luc Daoust pl.daoust at netkiwi.info
Lun 2 Oct 12:55:39 UTC 2006

2006/10/2, Lilian Robert <lilian.robert at gmail.com>:
> J'en profite pour vous mettre en garde sur le nombre effarant d'informations
> que google est susceptible de posséder à votre sujet : (...)

C'est toujours un débat intéressant à tenir.  La seule façon d'assurer
la totale confidentialité de ses informations en télécommunications,
ça serait que tous possèdent leur serveur chez eux.   Ce qui, vous
conviendrez, est un peu ridicule à demander à Ginette Tremblay ou à
Matante Gertrude.

Dès lors, comme on dit, il faut en prendre et en laisser.  J'utilise
Gmail comme webmail à mon adresse (SquirrelMail, pas capable...).
J'utilise aussi Google Calendar.  Mais je n'utilise pas Picasa, ni
GoogleTalk (je préfère un vrai serveur Jabber), ni les newsgroups,
etc.  Je prend ce dont j'ai besoin, et je n'absorbe pas tout
aveuglément de par la marque Google.

Je suis d'accord qu'il faut être conscient du manque de
confidentialité, mais il ne faut pas virer fou non plus.  Google
fournit une architecture de qualité, ce que recherche l'utilisateur
moyen.  Inutile de traîner ces utilisateurs dans une paranoïa
anti-Google.  Les autres compagnies agissent ainsi elles-aussi.

Cordialement,

--
Pierre-Luc Daoust
Montréal, Québec