[HS] Performance PostgreSQL + Apache

Yann Simon yann.simon.fr at gmail.com
Mer 17 Mai 07:47:05 UTC 2006

Le mardi 16 mai 2006 à 15:20 -0400, Free Mind a écrit :

> Personne ne m'a parlé de la différence entre le transfert par le
> réseau à 100mbps des données de la database vers apache ensuite vers
> l'usager...  le temps de réponse?
>
> Par rapport à le faire du la même machine versus le faire sur 2
> machines?
>
> on parle toujours de sites web dynamiques, forum de discussion,
> e-commerce... etc... dont les pages en PHP sont créées à la volée!
> Moi ce qui m'intéresse c'est le point de vue du client qui reçoit la
> page dans le moins de temps possible sur son browser.

Pour ce qui est de la rapidité :

Apache + Postgresql sur la même machine, cela assure une bonne rapidité
si la machine n'est pas surchargée.
Si le serveur commence à manquer de ressources, Apache et Postgresql sur
2 serveurs différents sera une configuration plus rapide.

Attention, je parle juste de la configuration serveur, mais l'applicatif
est très très important !!
Par exemple, avec une application ouvrant et fermant une connexion à
chaque fois, tu peux être sûr que la réactivité sera nulle.
Utiliser un pool de connexions BDD est par contre un gros plus.

Bien tailler la base de données (nombre de connexions, mémoire
utilisée...) est aussi une bonne source de gains potentiels.

Je travaille pour ma part sur des sites Apache + Tomcat + Postgresql, et
en essayant différentes combinaisons, on peut avoir des résultats très
différents.

Yann