Redimensionner ces partitions

Jeremy Vies jeremy.vies at gmail.com
Ven 9 Juin 11:29:22 UTC 2006

2006/6/9, Jonathan Loriaux <jloriaux at no-log.org>:

> Bonjour à tous,

> Le
> ou

> Je dois dire, que pour le coup des trois partitions, je ne suis pas du
> tout d'accord. Pour un serveur il est selon moi indispensable
> d'avoir /var sur une partition séparée. Pourquoi ? Pour deux raisons.
> - en cas de crash, on est souvent bien content d'avoir toutes les
> données des bases de données sur une partition séparée (même idée que
> pour la /home)

quel genre de crash ?
- le DD, si tu ne sépare pas sur 2 disques, tu perdras aussi le /var
- le FS, tu as pas moins de chances de crashes sur ton /var que sur ton /

- si jamais un petit malin, un beau bug ou je ne sais quoi d'autre
> arrive à faire gonfler un fichier de log ou une db à plusieurs giga, on
> est bien content d'avoir une parition / séparée pour encore pouvoir
> booter !

L'idée se tient... mais sur les distrib modernes comme ubuntu, /var/run et
/var/lock sont en ramfs, ils ne sont donc pas impactés par la partoche
pleine. En fait, je ne sais pas si la machine a vraiment besoin de place
pour booter... pour se loguer c'est sûr que oui.
Mais le fond de ma pensée, c'est que le jour où un petit malin me fou en
l'air ta partition comme ça, je reformate ma machine, j'ai pas envie de me
traîner des softs planqués ou je ne sais quoi ;)

Ton idée se défend sur un serveur, mais on est d'accord que sur une
workstation ou un laptop, c'est inutile.

Enfin, ce que j'en dis moi, hein ...