Xgl (Le futur du bureau Linux ?)

Manu Cornet lmanul at ubuntu.com
Mar 21 Fév 20:38:30 UTC 2006

Bonsoir !

> Je suis déçu de voir que pratiquement tout le monde travaille à inover
> du côté "superficiel", visuel et ce qui impressionne... mais... quand
> est-ce verrai-je un système impressionnant du côté performances
> vraiment utiles ?

Ce n'est pas exact : « pratiquement tout le monde » ne travaille pas sur
le superficiel.

Xgl et Compiz sont des productions de l'entreprise Novell, qui a besoin
de vendre son système, donc d'en faire le marketing, donc de le rendre
attrayant visuellement. Novell collabore par ailleurs activement avec
GNOME et met ses améliorations à la disposition des développeurs open
source.

Cependant, la *grande majorité* du temps des développeurs (y compris le
mien) est passé, non pas à faire des améliorations de surface, mais à
résoudre les problèmes *de fond* qui existent dans le système (résoudre
des bugs, rendre les choses plus accessibles aux utilisateurs novices,
etc.).

Mais il ne faut pas non plus négliger l'aspect "sexy" des interfaces
graphiques : une belle UI attirera plus de nouveaux utilisateurs.

À bientôt !
Manu